Agriculture et territoire en Bretagne

Mobiliser les habitants du canton de Guichen pour favoriser l'installation agricole et l'occupation du territoire

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont des groupes locaux d’agriculteurs. Cinq d’entre eux, en en Ille-et-Vilaine, sont à l’origine du projet. Plusieurs partenaires seront mobilisés : élus locaux, ASPAARI (association d’une quarantaine de porteurs de projets agricoles et ruraux), associations de consommateurs et d’environnementalistes, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, Réseau de l’économie alternative et solidaire.

Le contexte

L’installation de jeunes agriculteurs constitue un défi pour l’occupation du territoire dans les années à venir. Cela impose que des candidats soient trouvés hors du cadre habituel de la succession familiale et que des projets innovants d’installation soient mis en place, notamment en faisant appel à la pluriactivité des agriculteurs. Mais ces projets trouvent difficilement des soutiens dans le cadre administratif actuel.

Des initiatives

Encourager ces nouvelles formes d’installation en agriculture nécessite de mettre en place des réseaux locaux d’appui pour suppléer aux mécanismes classiques et pour favoriser l’insertion de ces entreprises rurales dans le tissu économique et social local.

Par exemple :
– la mise en relation des candidats à l’installation avec des propriétaires fonciers, des professionnels locaux ou des prestataires de services peut contribuer à débloquer des situations. Des réseaux locaux de mobilisation de l’épargne peuvent également être sollicités pour trouver des solutions au manque de capital des jeunes agriculteurs (création de Groupements fonciers agricoles, recherche de points de vente pour produits fermiers, etc.). La méconnaissance des nouvelles activités implantées en milieu rural est souvent patente et il importe de susciter une mise en relation des acteurs du territoire.
– pour faciliter l’installation hors du cadre familial, des contacts entre les candidats et les agriculteurs sur le point de partir à la retraite sont décisifs, ainsi que des rencontres entre jeunes et agriculteurs en activité en vue de faciliter la mise en place de parrainages et de tutorats ;
– les structures pouvant agir en faveur de la création d’activité demandent à être mises en relation pour améliorer l’accompagnement des porteurs de projets (mobilisation du foncier, financement de projets, conseil, etc.).

Le projet consiste à engager une concertation locale dans le canton de Guichen pour y favoriser l’installation agricole et rurale.

Les activités

Les activités prévues sont les suivantes :

  • construction d’une démarche concertée entre associations d’agriculteurs, d’accueillants et de consommateurs
  • rencontres avec des élus, des acteurs locaux et des porteurs de projets
  • conférence-débat et construction d’actions concertées (GFA…)
  • constitution d’un réseau d’accompagnateurs de projets et de partenaires locaux

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    35

Structure

  • FRCIVAM de Bretagne
  • 14 Bd Louis Volclair. BP 10339
  • 35203 Rennes Cedex 2
  •  
  • 02 99 53 26 24