Reconquête des berges de la Risle à l’Aigle

Mobiliser la population et concilier les usages

Le quartier historique du centre de la ville d’Aigle est traversé par une rivière, la Risle. Ce territoire est déjà utilisé par différentes catégories d’acteur, comme support de nombreuses activités : circuit touristique le long de la Risle, pêche, sport… De plus, des jardins familiaux, des équipements publics (école, crèche, centre culturel), des commerces (marché) et des habitats avec présence de logements sociaux se trouvent à proximité. La ville de l’Aigle a donc sollicité le CAUE afin d’organiser la mise en place d’un terrain communal le long des berges, dans l’optique d’une reconquête naturelle de cet espace public, par une gestion écologique et un développement des circulations douces.

Il s’agit donc de permettre à l’ensemble des usagers des berges de la Risle de développer une approche commune de la complexité d’un projet à multiples usages. Pour cela, le CAUE souhaite accompagner les élus dans la clarification des orientations du projet d’aménagement dans une vision d’ensemble puis des outils et actions à mettre en œuvre pour la réussite d’un projet fédérateur. Ensuite, seront mises en œuvre des actions de sensibilisation des habitants à la qualité du patrimoine bâti, historique, social et naturel liés aux berges puis au projet de préservation et de revalorisation de la rivière au cœur de la ville.

Un comité de pilotage rassemblera les élus et les techniciens de la ville pour valider les modalités et les étapes d’avancement de la concertation. Suite à une enquête auprès des usagers et des parties prenantes, et en fonction des questions à traiter, des groupes de travail thématiques sont constitués et ouverts aux représentants des associations locales et des diverses institutions (notamment logements sociaux, agence de l’eau, DDAF, service de l’architecture et du patrimoine).

L’ensemble des échanges sera synthétisé au sein d’un recueil d’intentions. Une exposition regroupant les résultats de ces travaux, servira de support pour un débat public, permettant d’associer plus largement des acteurs non présents dans les groupes de travail et d’enrichir la démarche.

L’enjeu final est bien de fédérer la population autour du projet, de leur faire prendre conscience de la complexité de l’approche (respect de l’opinion de l’autre, recherche de consensus) et d’améliorer l’attractivité économique de la ville, notamment d’un point de vu touristique.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2009
  • Département concerné :
    61

Structure

  • CAUE - CONSEIL ARCHITECTURE URBANISME ENVIRONNEMENT DE L'ORNE
  • 54 rue Saint Blaise
  • 61000 ALENCON
  •  
  • 02 33 26 14 14