
Mobilisation pour l’amélioration du milieu de vie.
Mobilisation des habitants du quartier Jean Bart Guynemer
Le secteur d’intervention est le quartier Jean Bart/Guynemer de la commune de Saint Pol sur Mer. Ce quartier sépare les deux zones "est" et "ouest" de la ville. Il accumule les critères de difficultés en matière de chômage (40% des habitants sont recensés actifs, sans emplois) et de précarité (1/5 des personnes au RMI sur la ville). Le secteur est essentiellement composé de logements collectifs gérés par des bailleurs sociaux. Ainsi, au niveau des lotis HLM, on recense des problèmes sociaux (chômage, précarité), écologiques (dépôts de déchets) et territoriaux (dégradation des immeubles), problèmes relevant des thématiques du développement durable.
Suite aux diverses actions d’éducation à l’environnement menées au sein du secteur, une demande a été exprimée, par des habitants du quartier, d’agir sur l’environnement et le milieu de vie.
Le projet tend alors à faire émerger une conscience éco-citoyenne au sein du secteur Jean Bart Guynemer afin de permettre aux habitants de développer un esprit critique et responsable face aux problèmes liés à l’environnement de leur quartier.
L’association Villenvie souhaite faire des habitant du quartier le principal acteur du projet puisqu’il sera porté par, pour et avec eux. Le plan d’action prévoit la consultation des habitants sur les orientations en matière de développement durable à mettre en œuvre au sein du quartier, mais il conçoit aussi des phases de sensibilisation qui leur sont destinées, et des périodes de sollicitation à participer à des actions éco-citoyennes concrètes.
Afin d’organiser et de suivre le processus de concertation, un comité de pilotage du projet est mis en place. La première action consiste à repérer les partenaires pouvant s’inscrire dans ce comité, prendre contact avec eux et organiser la logistique pour les rencontres à venir. Le comité de pilotage, composé de ces différents partenaires réalise un diagnostic partagé de la situation actuelle et organise le plan de sensibilisation de la population du quartier. Cette sensibilisation passe tout d’abord par de la communication puis aboutit à la construction d’un conseil de quartier, auquel prennent part les habitants.
Le cœur du projet est l’organisation d’un débat avec les habitants du quartier, afin de permettre la sensibilisation à la problématique du quartier, la récolte des ressentis des habitants ainsi que la définition des actions à conduire et des modalités de mise en œuvre. Ce débat est conçu comme un véritable outil fédérateur et mobilisateur pour le quartier et ses habitants.
Les actions définies collectivement sont ensuite mises en œuvre en insistant sur le partage de compétences en terme de savoir faire et savoir être entre les habitants. Ces actions seront enrichies par des sorties de sensibilisation au respect de l’environnement et au développement durable afin de s’inspirer de ce qui peut être fait par ailleurs et de voir la pertinence de le transférer au cas présent.