Charte des alternatives aux pesticides.

Mobilisation des habitants du Bassin Versant du Brivet en faveur d'une Charte de promotion des alternatives aux pesticides.

L’association Les Korrigans, labellisée CPIE LOIRE OCEANE en juillet 2006, mène des actions d’éducation à l’Environnement et d’accompagnement des acteurs du territoire en faveur du Développement durable.
Sur le Bassin Versant du Brivet (35 communes), le CPIE souhaite mener des actions de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, afin de préserver la ressource en eau, la santé publique, la biodiversité et les activités économiques tributaires d’une bonne qualité de l’eau (conchyliculture, saliculture, pêche, tourisme). Par ailleurs, les communes et les intercommunalités du bassin versant du Brivet se sont engagées dans une démarche de reconquête de la qualité de l’eau, notamment à travers la mise en place de plans de désherbage communaux. Le constat a été fait de la nécessité de mobiliser également les habitants vers une réduction de l’utilisation des pesticides dans les jardins des particuliers, ce qui passe par une sensibilisation aux enjeux liés aux pesticides et à l’écojardinage. Le CPIE, qui a déjà mené un travail similaire dans le département en 2010, a donc prévu d’engager la réalisation d’une charte de réduction des pesticide, dont l’objectif est d’accompagner les citoyens volontaires dans la mise en place de groupes de travail basés sur la réflexion individuelle, la discussion et la prise de décision collective. Outre les effets attendus sur l’environnement, il s’agit, à travers cette action, de combiner une démarche politique et publique à une démarche citoyenne, pour la coréalisation d’un outil d’engagement accessible à tous.
Etapes
Le projet est programmé sur deux années. La première phase (2011) concerne la mobilisation d’habitants volontaires autour de la rédaction d’une charte citoyenne, résultant d’échanges et d’un travail collectif concerté. Les communes seront au cœur de cette dynamique (pilotage, mobilisation de leurs concitoyens, validation).
La deuxième phase (2012) concerne la valorisation de cet outil à travers son lancement officiel et son animation. Pour être complet dans la démarche et toucher le plus grand nombre de personnes, le CPIE prévoit d’impliquer les jardineries du territoire dans une phase ultérieure. Il s’agira de valoriser la charte citoyenne auprès des responsables des jardineries, en vue d’une diffusion auprès de leurs usagers. Cette mobilisation des professionnels pourrait aboutir à leur engagement, vers une possible adhésion à une future charte de promotion des alternatives aux pesticides au niveau régional (action portée par la CREPEPP et le Conseil Régional).
Afin d’être accessible aux citoyens novices en matière d’alternatives au pesticides, cette charte comprendra deux niveaux, correspondant à deux étapes d’engagement :
– un engagement à participer à des temps de formation et d’échanges d’expériences organisés par le CPIE. Ceci pourra constituer un levier vers le deuxième niveau d’engagement :
– un engagement « zéro pesticide » : ses signataires banniront l’utilisation des produits phytosanitaires de leurs jardins ou balcons. Leur implication pourra être valorisée : ils auront la possibilité d’accueillir des visites ou de témoigner de leurs expériences sur les temps d’échanges organisés par le CPIE. Bien entendu, les moins aguerris pourront eux aussi profiter de ces moments de formations pour enrichir leurs pratiques.
Pilotage et implication des communes
Le projet prévoit l’implication des trente cinq communes concernées. Chacune sera invitée à designer un représentant, qui suivra le projet et aura la possibilité de participer au Comité de Pilotage. Cette instance se réunira au début du projet, pour être informée de la méthodologie envisagée d’une part, et, d’autre part pour s’accorder sur les objectifs, les moyens qui seront mis en œuvre ainsi que l’organisation qui en découle. Elle se réunira à des moments clés pour être informée et consultée sur les actions.
Les communes seront associées à la mobilisation des habitants. Chacune pourra inviter quelques habitants à participer aux groupes de travail (invitation directe, appel à candidature dans les bulletins municipaux).
Participation des habitants
Sept groupes de travail seront mis en place, instances de dialogue, de mutualisation et de réalisation collective. Ils regrouperont des habitants volontaires du bassin versant. Environ 140 personnes pourront être mobilisées sur 3 réunions. Chaque groupe aura pour rôle de capitaliser les réflexions issues des différents débats, de les faire mûrir et de proposer des contributions qui alimenteront la charte citoyenne de promotion des alternatives aux produits phytosanitaires. Ces groupes seront animés par le CPIE : chargé d’alimenter le débat, il veillera à sa cohérence par rapport aux objectifs et apportera son soutien technique, méthodologique et pédagogique. Il assurera le lien avec le Comité de Pilotage pour la validation et la mise en œuvre de la charte sur les communes. Il rédigera le document final à partir des contributions, et le soumettra au Comité de Pilotage avant un travail de mise en forme et une présentation en séance plénière de restitution début 2012.
Durant la deuxième phase (2012), des actions de sensibilisation du grand public seront mises en place pour la porter à connaissance et permettre ainsi son adoption par un maximum d’habitants. Ces volontaires seront accompagnés dans l’évolution de leurs pratiques par le CPIE qui leur proposera des actions de formation et d’échange d’expérience. Cette charte sera également valorisée dans les médias locaux et auprès des enseignes de jardineries locales.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    44

Structure

  • CPIE Loire Océane
  • 13 avenue du Golf
  • 44510 Le Pouliguen
  •  
  • 02 40 42 31 10