
Un sentier pédestre autour de l’étang de Brocéliande.
Mobilisation des acteurs locaux.
Le site de l’Abbaye de Brocéliande, situé sur le territoire du massif de Brocéliande, est un espace classé en espace naturel sensible et inscrit sur la liste Natura 2000. C’est également un haut lieu culturel de la Bretagne qui fait l’objet d’une forte fréquentation. Outre les quelques 50.000 visiteurs annuels du site, on y trouve également les randonneurs, les pêcheurs, les chasseurs, les habitants de la commune, les propriétaires des terres avoisinant l’étang. Cette importante fréquentation provoque une forte dégradation : piétinement, destruction de la flore, dérangement de la faune. C’est pour cela que la mairie de Paimpont, sur le territoire de laquelle est situé le site de Brocéliande, a souhaité la création d’un sentier pédestre qui permettrait d’organiser et de canaliser le flux des visiteurs en préservant en outre le site d’incendie qui pourraient être provoqués par les incursions non contrôlées dans la forêt et les abords de l’étang. La forêt de Brocéliande a en effet connu par le passé de forts incendies.
La commune de Paimpont a mandaté le CPIE de la forêt de Brocéliande, association locale d’éducation à l’environnement, pour que ce projet soit initié. La première étape (2005/2008) a consisté à faire se rencontrer les différents organismes et associations concernés par ce projet. La Fondation de France a appuyé la mise en place d’une médiation qui s’avérait nécessaire pour cette première phase, particulièrement en ce qui concernait les propriétaires des espaces concernés dont les vues différaient fortement : Conseil général d’Ille-et-Vilaine (propriétaire de l’étang et d’une partie des terres contiguës), association des propriétaires fonciers privés, Commune de Paimpont. La DDAF et le CRFP ont été également associés à cette opération de concertation.
Cette première phase a abouti en juillet 2008 à un accord de principe de toutes les parties prenantes (notamment les propriétaires) par rapport au projet de création d’un sentier pédestre autour de l’étang, à une volonté commune d’étudier de façon concertée la faisabilité du projet dans toutes ses composantes et à un engagement par chacun de prendre en compte les intérêts des autres parties. Ces accords ont été formalisés dans un bilan de l’action rédigé en avril 2008 et ont conduit la municipalité de Paimpont à prendre, en juin 2009. une délibération demandant au CPIE de la forêt de Brocéliande de poursuivre la démarche entamée.
La seconde étape, également appuyée par la Fondation de France, consiste à poursuivre le dialogue entre les différents acteurs concernés afin que le projet prenne de la consistance et afin de lever les incertitudes concernant sa configuration définitive.
Pour cela, un Comité de suivi (animation, coordination, synthèse) est mis en place. Organe de concertation central, animé par le CPIE, il réunit tous les acteurs concernés autour de travaux de réflexion sur l’aménagement et les programmes de prévention et de découverte. Sa mission est de faire des propositions aux instances de décision (Conseil général, commune, propriétaires). Il validera le tracé final et rédigera une convention spécifique. Une vigilance particulière sera apportée à la prise en compte des remarques et souhaits exprimés par l’ensemble des acteurs, à la cohérence avec les autres équipements du site, à la prise en compte de la population locale et à la prise de décisions collectives.
La poursuite du diagnostic des milieux naturels et l’étude du potentiel d’interprétation du site seront également menées et déboucheront sur des préconisations d’actions de préservation et de valorisation des milieux. Enfin, une liste de recommandations pour la faisabilité durable du projet, sur les accès réglementés et les supports d’informations à mettre en œuvre, sera établie par le Comité.