Mobilisation pour l’aménagement du Pirudel

Susciter la participation de la population locale pour l'aménagement du cours d'eau du Pirudel et de ses abords

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont des groupes locaux d’agriculteurs existant depuis les années cinquante. Ils ont pour but d’accompagner et d’appuyer les initiatives de leurs membres, notamment en ce qui concerne l’agriculture biologique, l’agriculture «durable », la formation à l’animation de projets ou à l’agri-environnement, les activités destinées aux jeunes ruraux, les échanges internationaux, etc. La Fédération régionale regroupe 16 CIVAM en région Pays de Loire.

Redécouverte d’un élément du patrimoine

En 1993, l’association foncière de la commune de La Grigonnais demande à une association de réinsertion de débroussailler le ruisseau Le Pirudel qui traverse la commune. Ce joli cours d’eau est alors redécouvert par les habitants, notamment parce qu’il est bordé sur une longueur de 8 kilomètres d’un sentier praticable par les randonneurs ainsi que par les enfants de plusieurs villages qui se rendent à l’école du bourg de la Grigonnais à pied ou en bicyclette, sans emprunter la route nationale qui est particulièrement dangereuse.

Des membres du CIVAM local, du Conseil municipal et de la Chambre d’Agriculture envisagent alors de poursuivre l’aménagement de ce parcours et de l’intégrer dans le réseau local de sentiers de randonnée. Ils désirent le rendre utilisable par les écoles de la commune : panneaux explicatifs sur la flore et la faune des lieux, découverte des fours et des calvaires dans les villages traversés, etc. Enfin, il est prévu d’entretenir le ruisseau lui-même, de nettoyer les abords, de procéder à des plantations et de restaurer les haies proches.

La mobilisation des riverains

Ce projet de circulation et d’aménagement paysager est intégré dans le programme de la Commission Agricole de la commune : la réhabilitation des haies bocagères et l’amélioration paysagère des abords de fermes. Il devient progressivement un outil de concertation : les riverains sont sollicités et participent au financement de certains travaux (clôtures, plantations…).

Une association de protection de la nature apporte son concours à la conception des panneaux faune-flore et réalise des randonnées à thème sur le sentier. Les instituteurs participent en organisent des journées de découverte de la nature. Des habitants ont demandé que des aires de jeux pour les enfants soient placées sur le tracé du sentier. La Coopérative d’utilisation du matériel agricole contribue aux travaux de débroussaillage. Des associations de communes voisines s’intéressent à l’expérience et envisagent de prolonger le sentier le long du ruisseau.

La commune a finalement suscité la création d’une commission extra-municipale qui coordonne le projet et au sein de laquelle se rencontrent les groupes concernés.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    1997
  • Département concerné :
    44

Structure

  • FRCIVAM Pays de Loire
  • 11 Route d'Abbaretz
  • 44170 Nozay
  •  
  • 02 40 79 44 70