Mise en valeur des bassins de la Savasse

Créer des liens entre habitants et usagers de l'espace rural autours de sentiers et de lieux de balade

Des bassins d’écrêtement ont été réalisés sur la rivière la Savasse, non loin de Romans. Ce site, intéressant sur le plan biologique, est devenu un lieu de promenades pour les citadins. A l’initiative d’un élu municipal, ornithologue amateur et président de l’association de chasse, plusieurs associations locales ont mené une action pour mobiliser la mairie et le syndicat intercommunal en faveur de l’aménagement du bassin de la Savasse. Leur initiative a permis de donner une dimension environnementale à ces bassins. Désormais, cette vocation de site naturel est reconnue par les acteurs locaux.

La mairie de Peyrins entreprend alors de valoriser le site selon plusieurs axes :
– réalisation d’un sentier botanique,
– construction d’un observatoire ornithologique
– animation pédagogique,
– gestion du site.

Mais ces actions environnementales ont surtout pour but de mobiliser la population et de servir de support à une réflexion collective sur l’aménagement de l’espace. Car l’enjeu principal réside dans l’amélioration des relations entre ruraux et citadins. En effet, Peyrins se trouve à la périphérie de la ville de Romans et les conflits entre les habitants et les promeneurs occasionnels ne manquent pas : chiens qui dérangent les chevaux, cueillettes abusives….

La mairie de Peyrins pense que le site est un excellent lieu pour provoquer des rencontres entre les habitants. L’organisation de fêtes, de conférences et de débats permet d’informer les citadins sur la nature, l’évolution du monde rural, les nouveaux besoins des ruraux.La mairie espèce ainsi les conduire à être plus respectueux.

Peyrins est une petite ville qui aime le dialogue. Sous l’impulsion de ce même conseiller municipal, dix bénévoles de la commune jouent un rôle de médiateurs : ils interviennent en cas de conflit pour éviter les actions en justice, c’est à dire qu’ils rencontrent les deux parties pour susciter une solution amiable.

Une association locale de naturalistes a également élaboré « un Pacte de fréquentation durable de l’espace rural » ; il s’agit d’un code de bonne conduite sur les chemins piétonniers de la commune.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    26

Structure

  • Mairie de Peyrins
  • Mairie
  • 26380 Peyrins
  •  
  • 04 75 02 74 11