Navires en fin de vie en Bretagne

Mise en place d'une filière de gestion : une action pilote dans l'Ouest de la Cornouaille

Pendant de nombreuses années, des navires ont été construits sans préoccupation de leur durée de vie et a fortiori de leur devenir. C’est pourquoi aujourd’hui des navires en fin de vie s’accumulent le long de notre littoral. De réelles avancées ont été réalisées ces dernières années pour la gestion des navires de grande taille, mais ce n’est pas le cas pour les plus petites unités.

L’origine du projet

Dans le cadre de ses travaux sur le développement de l’éco-conception des navires, le réseau EcoNav s’est penché sur le sujet de leur fin de vie et de l’impact de cette phase sur l’environnement. Le réseau a trouvé écoute auprès de la Région Bretagne et de l’Ademe Bretagne pour travailler ensemble sur un projet de mise en place d’une filière de gestion de fin de vie des navires de moins de 24 mètres sur son territoire. En effet, la Bretagne rassemble un grand nombre d’acteurs concernés par cette future filière.

Ces entreprises travaillent dans leur coin sans trouver le temps et l’énergie nécessaire pour s’organiser et dynamiser cette activité. Dans l’Ouest Cornouaille (Finistère), la problématique a rencontré l’écoute d’acteurs désireux de travailler ensemble pour avancer concrètement sur le terrain pour en finir avec les navires en fin de vie abandonnés ou coulés, particulièrement à travers l’investissement du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA).

Le réseau EcoNav, proche des PME et TPE, souhaite accompagner la mise en place de cette filière de gestion de fin de vie des bateaux de moins de 24 mètres toutes marines confondues (pêche, militaires, marchands et transports fluviaux) mais également aller au-delà en encourageant les chantiers à éco-construire leurs navires pour que la problématique trouve une solution adaptée. Comment ? En travaillant sur les matériaux de construction et procédés de mise en œuvre, mais aussi les techniques de désassemblage, la réduction des transports.

Pour cela, EcoNav propose à tous les acteurs concernés de travailler en collaboration et de participer à la mise en place de cette filière.

Les acteurs concernés

La gestion de fin de vie des navires implique un grand nombre d’acteurs :

  • Les usagers seront consultés pour savoir pourquoi ils préfèrent garder leur navire au lieu de le faire déconstruire (coût, affectif, achat d’un autre bateau à venir ).
  • Les gestionnaires de ports sont confrontés à l’abandon de navires qui restent régulièrement dans les ports et ne donnent pas forcément une bonne image. Quels sont leurs recours ? Comment peuvent-ils aujourd’hui agir et comment les aider (leviers réglementaires, prise en charge du coût difficile à obtenir des collectivités )
  • Les élus sont également confrontés au problème avec des solutions à trouver pour dégager des navires abandonnés sur le littoral, retrouver des propriétaires, aider les gestionnaires des ports.
  • Les entreprises (déconstruction, refit, rénovation) attendent qu’une dynamique se mettent en place. Ils possèdent le savoir faire mais la relation avec le client est difficile.
  • Les professionnels des déchets, les Comités des pêches, les centres nautiques et les Affaires maritimes sont également concernés.

Les étapes de l’étude pilote

Afin de mobiliser l’information nécessaire à une réflexion partagée, plusieurs activités sont envisagées.
La première d’entre elles est l’identification du gisement actuel. En effet, bien que quelques chiffres soient disponibles, beaucoup de bateaux inactifs sont stockés dans des espaces privés et donc difficilement identifiables. Ainsi EcoNav souhaite mener une étude de terrain en Ouest Cornouaille basée sur des auditions de gestionnaires de ports, de chantiers de maintenance, des assureurs et des associations d’usagers et professionnels (comité des pêches, Direction Générale de l’Armement ) pour identifier précisément le gisement dit « dormant ».

Dans un deuxième temps EcoNav souhaite rencontrer tous les acteurs concernés de façon individuelle pour écouter et comprendre les problèmes rencontrés qu’ils soient techniques, réglementaires, financier ou tout autre. Une fois ces problèmes recensés et analysés, l’association souhaite rassembler ces acteurs pour un temps de concertation qui fera naitre de nouvelles idées et solutions.

En parallèle et pour accompagner l’étude pilote, EcoNav encourage le développement de l’éco-conception dans les chantiers navals à travers le programme Vague Bleue Eco-conception sur le territoire breton.

Une étude sur les autres filières de fin de vie qui présentent des points communs avec celles des bateaux de moins de 24 mètres en termes de matériaux constitutifs, de transport, de possibilité de rénovation et/ou reconversion, semble également nécessaire.

Les bateaux arrivant en fin de vie ne constituent pas une problématique bretonne, ni même française ainsi une étude de « ce qui est fait » à l’étranger semble importante.

Les instances opérationnelles et décisionnelles

Un Comité de suivi sera constitué avec les principaux acteurs du projet. Ce Comité de suivi jouera un rôle prépondérant dans le développement du projet. Structure décisionnelle, il est le relais de la volonté politique du projet et pourra être renforcé ponctuellement par des spécialistes et consultants selon les besoins identifiés. Sa mission est d’assurer la coordination générale (suivi des indicateurs de performance, suivi des plannings…) et la réalisation des opérations. Son rôle sera défini plus précisément une fois constitué.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    29

Structure

  • EcoNav
  • 29 Boulevard du Général de Gaulle
  • 29100 Douarnenez
  •  
  • 02 98 75 31 86