
Mise en place d’une charte de bon voisinage
Pour prévenir les conflits d'usage en Charente-Maritime
Dans le Pays de Saintonge Romane, en Charente Maritime, certaines difficultés apparaissent entre les agriculteurs et une population de nouveaux résidents de culture urbaine qui viennent s’installer à la campagne. Les Jeunes Agriculteurs, syndicat agricole, a entrepris d’élaborer une charte de bon voisinage pour gérer et prévenir les conflits.
Les enjeux
Les zones périurbaines pavillonnaires constituant une zone tampon entre les centres urbains et les campagnes. Certains problèmes de voisinage suite à des plaintes concernant des nuisances : bruits, odeurs, salissures des routes, dégradations, etc. Selon les Jeunes agriculteurs, cette situation est révélatrice d’un manque d’information sur l’agriculture et d’un manque de concertation ou de médiation.
Le premier public visé par le projet est celui des agriculteurs. Il s’agit de comprendre leurs craintes et leurs attentes et d’étudier les possibilités de médiation. Le deuxième public est constitué par les habitants du territoire avec qui la charte sera signée après une série de réunions de concertation.
Les étapes
Les étapes prévues sont les suivantes :
– Analyse du contexte local
– Enquêtes auprès des agriculteurs
– Rencontres avec les agriculteurs pour discuter des attentes et de leurs engagements possibles
– Mise en place de propositions
– Réunions avec les habitants et discussion des propositions
– Rencontre avec le Pays pour la mise en place de la charte et des réunions d’échanges
Au-delà de l’adoption de règles visant à mieux vivre ensemble sur le territoire, l’objectif du projet est de créer du lien entre des habitants qui discutent rarement ensemble. Il s’agit aussi de mieux faire comprendre la logique des pratiques des agriculteurs et les contraintes auxquelles ils se heurtent. Les jeunes agriculteurs estiment que les préjugés empêchent tout véritable dialogue.
Les élus seront associés au projet. Le but est de démarrer l’action sur le Pays de Saintonge pour ensuite pouvoir l’élargir sur les autres secteurs du département.