
Energie hydraulique en Haute Savoie
Mise en place d'un "club hydraulique" pour établir un dialogue régulier entre les utilisateurs des cours d'eau de Haute-Savoie
Prioriterre (ex-Energies Environnement 74) est une association loi de 1901, créée il y a 20 ans pour promouvoir l’énergie solaire. Aujourd’hui, elle se consacre à l’information et au conseil sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie ; elle travaille souvent par convention avec les pouvoirs publics. Elle compte 250 adhérents dont cinquante communes de Haute Savoie et emploie 18 salariés.
Les accords de Kyoto sur le changement climatique, la Commission européenne, le Ministère français de l’Environnement poussent au développement de l’énergie hydroélectrique et, donc, en particulier à l’installation de microcentrales.
Pourtant, sur le terrain, les résistances sont importantes et nombre de projets ne peuvent se réaliser à cause de l’opposition des pêcheurs, des naturalistes ou d’autres secteurs de la population.
Prioriterre a créé et animé un club hydraulique pour établir un dialogue régulier entre tous les utilisateurs des cours d’eau de Haute-Savoie : administrations, associations de pêche, de protection de la nature, constructeurs de microcentrales, bureaux d’études, producteurs autonomes, scieries, propriétaires de moulins…
Ce club s’est réunit une fois par trimestre avec pour objectif de dresser un état de la situation et de chercher des solutions pour lever les blocages. Il a notamment élaboré une grille d’analyse, une sorte de cahier des charges préalable à l’implantation d’un site hydroélectrique. Cette grille prend en compte toutes les attentes des différents utilisateurs des cours d’eau et pas seulement les aspects réglementaires.
Par ailleurs, Prioriterre propose un accompagnement aux maîtres d’ouvrage de cinq projets hydroélectriques de nature différente ; cet accompagnement servirait de base aux discussions du club.
Enfin, un séminaire « transmission de méthodologies » sera organisé au niveau de la région Rhône-Alpes pour diffuser la grille d’analyse et les autres propositions du club hydraulique.