
Médiation territoriale en Rance Côte d’Emeraude
Dialogue dans le cadre du projet de Parc naturel régional.
Le territoire du Parc naturel régional Rance Côte d’Emeraude couvre 66 communes (48 en Côtes d’Armor, 18 en Ille-et-Vilaine), 86000 hectares et 175000 habitants. Les touristes et résidants secondaires sont également très nombreux.
Les enjeux environnementaux sont liés à la pression anthropique particulièrement forte sur le territoire, l’urbanisme et l’agriculture : préservation des patrimoines naturels et culturels, préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, gestion des sédiments pour lutter contre l’envasement des estuaires, reconquête du bocage, maîtrise de la consommation des terres agricoles par l’artificialisation, préservation des identités paysagères
Le projet de PNR est né de la volonté des acteurs locaux de poursuivre et de déployer, au terme du contrat de baie de la Rance qui s’est achevé en 2005, leur collaboration en faveur de la préservation des patrimoines.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’engager une action de concertation large avec les habitants afin d’élargir le cercle de la participation au projet de PNR, évaluer la résonance du projet auprès des habitants, approfondir des sujets qui apparaissent incontournables mais n’ont pas été traités à leur juste mesure par les ateliers précédemment effectués, inscrire la participation de la population sur un temps long, toucher des publics difficilement accessibles.
La démarche entreprise a donc pour vocation d’alimenter la rédaction de la charte en instituant un conseil des habitants composés de citoyens volontaires à l’issue de réunions d’informations et d’ateliers de travail.
Les étapes de la démarche
– Communication large et sensibilisation : création d’expositions itinérantes, d’évènements et de réunions publique pour inviter les habitants à s’investir plus fortement dans un dispositif plus pérenne de co-construction du projet territorial. Ces réunions servent de passerelle vers les ateliers de travail.
– Les ateliers : Il s’agit de donner du temps pour une réappropriation des enjeux et d’offrir un espace de confrontation aux personnes volontaires et intéressées par un travail plus approfondit. Les ateliers sont considérés comme le lieu privilégié d’expression des usagers pour une contribution directe à la rédaction de la charte et à l’évaluation des projets stratégiques du futur PNR.
– Mobiliser les scolaires et catégories sociales défavorisées, en favorisant leur prise de parole et la construction de leurs propositions
– Création d’un conseil des habitants (les phases précédentes devraient être l’occasion d’identifier des citoyens moteurs susceptibles d’intégrer ce conseil)
– Suivi et évaluation
Le PNR n’étant encore pas très connu, les réunions de sensibilisation visent à remédier à ce handicap, avant d’entamer la phase plus participatif au travers des ateliers.