
Porteurs de projet ruraux dans le Centre Bretagne
Médiation et concertation autour de l'accueil de porteurs de projet en milieu rural dans le Centre Bretagne
Le projet se déroule sur le Mené, soit approximativement une dizaines de communes réparties sur 4 communautés de communes. Ce territoire rural connaît une évolution de sa population et une disparition progressive des exploitations agricoles par la concentration. Comme partout, un nombre grandissant de personnes intéressées par la création d’activité économique en milieu rural ne sont pas d’origine rurale. En 2007, l’échec de l’installation d’un jeune maraîcher qui demandait peu de surface a fait réagir un groupe d’agriculteurs investis dans l’association Mené Initiatives Rurales sur le manque de lien et de diffusion de l’information qui aurait pu permettre la réussite de cette installation. Par ailleurs, certains projets d’installation mixent plusieurs activités et sortent des « cadres » habituels du monde agricole. Enfin, certains agriculteurs proches de la retraite cèdent leurs terres pour l’agrandissement des exploitations voisines plutôt que d’envisager une transmission de l’exploitation. Une dynamique associative de soutien aux personnes pourrait aider voire attirer des porteurs de projet et servir d’intermédiaire entre cédants et repreneurs.
L’objectif est d’accompagner les porteurs de projet, agriculteurs, artisans ou commerçants dans leur installation et voire au-delà. Le but est d’insérer dès le début le porteur de projet dans un réseau et d’impliquer petit à petit d’autres partenaires dans la démarche ( élus, milieu agricole )
Pour cela le projet entend :
– Accompagner les porteurs de projet dans leur démarche d’installation sur le territoire
– Favoriser la rencontre entre les porteurs de projet et les cédants, la population locale
– Permettre l’insertion de nouveaux habitants dans le tissu local (notamment associatif)
– Organiser un temps fort pour faire connaître la démarche
Le projet actuel se situe également en amont, au niveau de la sensibilisation. Il s’agit de faire prendre conscience à la population du territoire de l’importance du maintien d’activités agro-rurales à travers l’installation concrète de quelques personnes.
Le relais d’information se fait par les agents locaux de développement économique des communautés de communes
Les membres de l’association MIR souhaitent d’abord « faire leur preuves » en accompagnant une première installation, avant d’impliquer plus largement d’autres institutions ou réseaux.
Etapes clés
– Réaliser des outils de communication pour faire connaître la démarche auprès des porteurs de projets
– Accueillir des porteurs de projets : être à l’écoute pour apporter des réponses concrètes
– Identifier des agriculteurs proches de la retraite pur les sensibiliser à la possibilité de transmettre leur exploitation. Organisation de rencontre entre porteurs de projet et cédants
– Organiser des temps de rencontre entre le porteur de projet et des membres d’associations du territoire afin de favoriser la réussite du projet en permettant l’inscription dans le tissu social local