L’Outarde canepetière à Montreuil-Bellay

Concertation entre agriculteurs et naturalistes pour préserver un oiseau emblématique

La délégation Anjou de la Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association créée en 1976. Elle réalise des études, des inventaires et des recherches, gère quelques réserves acquises par elle et intervient dans de nombreux dossiers environnementaux.

Préserver l’outarde

L’Outarde canepetière est un oiseau menacé par l’intensification agricole qui a provoqué une modification profonde de l’espace rural entraînant la disparition de la polyculture-élevage. Une quinzaine de couples vivent à Montreuil sur quelques centaines d’hectares de prés.

Depuis 1993, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d’Anjou a engagé une action de préservation de l’Outarde canepetière. Elle a consisté en une concertation avec les agriculteurs qui se sont volontairement engagés à les laisser des prés en jachère pendant 20 ans (en assurant cependant leur entretien) en échange d’une rétribution de 2400 F / ha / an, dont une partie est fournie par la LPO. 25 hectares sont concernés.

Ecologistes, chasseurs et agriculteurs

En outre, la LPO a fait l’acquisition d’un troupeau de moutons qu’elle met à disposition d’un agriculteur pour entretenir les prairies. Des relations de travail ont été établies avec la Chambre d’Agriculture et les chasseurs ont également été associés : l’Outarde est une espèce protégée qui ne peut pas être tirée, mais la gestion de ces prairies profite également au lièvre et à la perdrix.

Un «Groupe de réflexion et de conciliation » a été constitué, qui réunit les partenaires impliqués dans le programme. Ce travail a permis à la population de manifester une plus grande sensibilité envers les questions environnementales.

Une appropriation de l’enjeu par les habitants

L’Outarde est désormais considérée comme un élément emblématique du patrimoine local.

L’Office du Tourisme a rejoint le programme, ainsi qu’une entreprise locale de cosmétiques désireuse d’utiliser l’Outarde de Montreuil pour son image commerciale, et qui apporte sa contribution en finançant en partie le projet de sauvegarde de l’oiseau.

La LPO considère donc que la préservation de l’Outarde à Montreuil-Bellay est une expérience exemplaire de concertation locale, qui associe des partenaires divers (LPO, agriculteurs, municipalité, office du tourisme, entreprises) et a mis en évidence l’intérêt de la recherche de consensus et d’un appel au volontariat. Le projet présenté à la Fondation de France consiste à faire connaître cette action, particulièrement à la population de Montreuil-Bellay.

La LPO espère ainsi renforcer la dynamique locale et asseoir sa reconnaissance, tout en encourageant les habitants du lieu à prendre conscience de l’enjeu que représente la préservation de l’espèce. Elle espère également diffuser ces résultats hors de la commune et encourager ce type d’initiative.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    1997
  • Département concerné :
    49

Structure

  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d'Anjou
  • 84 Rue Blaise Pascal
  • 49000 Angers
  •  
  • 02 41 44 44 22