L’observatoire des Odonates

Un programme de science participative sur les "libellules"

La constitution de cartes de répartition des Odonates (libellules) est un objectif de ce projet. Il est porté administrativement par le GON (Groupe ornithologique et naturaliste) du Nord Pas-de-Calais mais il est animé par un petit groupe de bénévoles au-delà de cette association. L’initiative vient du milieu associatif local et mobilise environ 80 participants bénévoles chaque année, depuis des profanes soucieux d’améliorer leurs connaissances jusqu’aux naturalistes amateurs confirmés.

Différents niveaux de participation

Le programme ne possède pas de site dédié, seulement une page internet offrant quelques conseils et un formulaire de saisie des observations. Toutes les données recueillies sont acceptées. Il existe trois niveaux de participation possibles :
– la mention de d’une espèce observée, d’une date, d’un lieu et du nom de l’observateur
– les observations précédentes assorties de l’observation du comportement et des effectifs des Odonates repérés
– enfin, pour certaines espèces spécifiquement recherchées, une qualification de l’habitat naturel dans lequel évoluent elles évoluent.

Ces trois niveaux correspondent à des qualifications différentes des contributeurs et passent par des protocoles d’observation de plus en plus rigoureux.

Les données sont validées par un groupe de validation composé de membres volontaires. L’observateur peut être invité à vérifier une observation douteuse, par une photo par exemple, en cas de risque de confusion. Dans tous les cas, les données ne sont jamais supprimées de la base de données, mais éventuellement accompagnées d’une réserve. Elles sont toujours nominatives.

Il n’y a pas de cartographie en temps réel sur internet mais il existe un projet d’un outil de saisie des données en ligne qui inclut un module de cartographie (projet en cours de test). Des cartes de répartition sont envoyées par courriel après synthèse des données afin d’assurer un retour d’information aux contributeurs. Les animateurs du projet estiment que la reconnaissance du travail réalisé est un puissant outil de motivation des observateurs.

Ces données servent aux associations naturalistes de la région à établir des listes de rareté et à prioriser des programmes de gestion ou de préservation des milieux naturels.

Les données sont également utilisées dans des programmes de recherche, par exemple par la Station marine de Wimereux. Le programme contribue à un groupement d’intérêt scientifique sur l’évolution des cortèges faune-flore de la région.

Les données sont en libre accès sous conditions. Elles sont mises à disposition des gestionnaires de milieux naturels (collectivités, parcs, réserves) sous conditions d’utilisation, dans le cadre défini par la déclinaison régionale du Système d’information sur la nature et les paysages (SIPN, porté par le Ministère en charge de l’Ecologie, voir : www.naturefrance.fr). Chaque donnée est « tracée » : elle reste attribuée à un observateur. Le programme a travaillé sur la question de la propriété intellectuelle des données recueillies et sur leurs conditions de diffusion.

Relations entre les membres

Le programme met l’accent sur les rencontres entre les contributeurs, qui sont considérées comme le moyen de faire progresser les connaissances du plus grand nombre, de stimuler le recueil des observations et de donner envie d’apprendre par émulation. Pour la saison d’observation 2011, quatre sorties sont organisées. Là, des observateurs confirmés côtoient les débutants, l’objectif étant notamment le transfert de compétences naturalistes. Les contributeurs peuvent également organiser eux-mêmes des sorties communes au moyen de la liste de diffusion.

Pour l’animateur du projet, les outils informatiques facilitent le recueil et le traitement des données, mais ne remplacent pas l’échange direct entre participants. Celui-ci est possible dans ce cas Grâce au caractère régional du projet. Pour lui, des programmes de science participative se donnant cette objectif peuvent être entrepris à l’échelle nationale mais doivent être régionalisés afin d’assurer une animation suffisante présente localement.

Capacité d’initiative

Le projet est limité au recueil de données sur les Odonates, mais le GON coordonne d’autres programmes de science participative concernant d’autres espèces et peut aiguiller les contributeurs vers eux en fonction des données recueillies.

Les protocoles d’observation peuvent être modifiés par les contributeurs sous réserve d’un dialogue avec les scientifiques et naturalistes confirmés du programme. Pour le GON, les contributeurs sont désireux d’être écoutés mais également soucieux de répondre à des protocoles robustes qui rendront leurs données moins contestables. Ils sont donc ouverts à un dialogue à ce sujet.

Gouvernance du programme

Le GON assure le portage administratif du projet mais celui-ci est conduit par une réunion annuelle des contributeurs qui est décisionnaire. Une seconde réunion en hiver permet de faire le point de la saison passée et de livrer les enseignements de l’analyse des observation voire de proposer des projets annexes.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Département concerné :
    59

Structure

  • Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-de-Calais
  • 23 rue Gosselet
  • 59000 Lille
  •