L’Observatoire de la flore patrimoniale du Pilat

Une expérience de science participative

Avec une quarantaine de contributeurs, l’Observatoire de la flore patrimoniale du Pilat constitue l’exemple d’un projet de science participative basé sur un petit nombre de bénévoles. Ceux-ci vont du naturaliste confirmé au randonneur sans compétence initiale particulière dans le domaine de la botanique, mais tous ont en commun de résider dans le territoire du Parc ou aux alentours et de mener ces suivis réguliers de la flore pendant plusieurs années.

Un petit nombre de collecteurs

Les contributeurs sont généralement formés à l’identification des plantes par l’animateur du Parc si cela est nécessaire et accompagnés sur les endroits (les « stations ») où ils feront leurs observations. Les espèces étant très spécifiques, leur nombre étant limité, et chaque bénévole s’occupant d’une ou de quelques stations seulement, les risques de confusion sont limités.

Le Parc n’a pas pour objectif d’avoir le plus grand nombre possible de participants, mais de pouvoir prendre le temps de les accompagner, de synthétiser les données.

Le protocole est assez strict et défini par le Parc en fonction de son objectif : assurer le suivi d’une cinquantaine d’espèces de plantes dites « patrimoniales », c’est-à-dire remarquables et emblématiques de la flore du territoire. Les suivis sont menés tous les ans dans environ 150 stations. Les données recueillies concernent non seulement la présence ou l’absence des plantes concernées, mais également leur nombre et leur stade de végétation. Les observateurs peuvent décider des dates d’observation à l’intérieur d’une période définie (mars à septembre).Des photos ou une observation des menaces éventuelles peuvent être jointes.

Les données sont saisies manuellement et transmises à l’animateur du Parc qui les vérifie si celles-ci lui paraissent suspectes, puis en assure la saisie. Il n’y a pas d’interface informatique mise en place à destination des contributeurs.

Ce programme est mené par le Parc en coopération avec le Conservatoire botanique national du Massif-central. Pour le Parc, l’intérêt est d’assurer un suivi régulier des espèces patrimoniales afin de disposer ainsi d’un indicateur de l’évolution du patrimoine naturel du Pilat et de définir le cas échéant des objectifs de conservation.

Relations entre les membres

Le Parc du Pilat organise une réunion annuelle des contributeurs, durant laquelle sont présentés les résultats de l’année. Elle est organisée autour de thèmes particuliers et constitue une occasion d’échange et de formation.

Le Parc du Pilat a également mis en place une liste de diffusion qui lui permet de transmettre de l’information à tous ses contributeurs et à ceux-ci de communiquer entre eux.

Capacité d’initiative

Les participants peuvent rapporter d’autres observations (par exemple d’autres espèces que celles figurant sur la liste des espèces patrimoniales, ou d’autres stations) bien que cela ne soit pas dans le protocole. Ces informations sont transmises au Conservatoire botanique.
Gouvernance du programme.
Le programme est piloté par le Parc naturel régional du Pilat.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Département concerné :
    42

Structure

  • Parc naturel régional du Pilat
  • Moulin de Virieu, 2 rue Benaÿ
  • 42410 Pélussin
  •