Les Pierrots de la Nuit

Des médiateurs entre les habitants, les usagers et les exploitants de lieux de vie nocturne autour de la question des nuisances sonores à Paris.

La vie nocturne de Paris, capitale culturelle internationale, s’appuie sur la qualité et la diversité de son offre culturelle et sur la vitalité des lieux ouverts la nuit. A la fois lieux de culture et de vie de proximité, les lieux de vie nocturne contribuent au dynamisme de la vie de quartier et au renforcement du lien social de leurs habitants tout en participant pleinement à la vie économique et à la création d’emplois. Dans le même temps, l’activité nocturne dans les quartiers les plus animés de Paris engendre des conflits d’usage, notamment lié au bruit.

Préserver les intérêts de tous

Les nuisances nocturnes posent des enjeux multiples :

  • garantir le respect du cadre de vie des habitants de quartiers
  • favoriser les conditions de travail des exploitants en leur permettant d’asseoir leur activité de façon pérenne
  • préserver les lieux de vie nocturne, objets de plaintes et de fermetures administratives de plus en plus nombreuses et pourtant essentiels à la vie culturelle, sociale et économique de la ville.
  • revaloriser la vie nocturne dans son ensemble. La nuit est en effet un formidable territoire pour la créativité et l’innovation, pour inventer la ville de demain.

Une médiation inédite

Les Pierrots de la Nuit engagent une médiation inédite entre les habitants de quartiers, les sortants et les exploitants de lieux de vie nocturne. Son action vise à concilier les différents usages de la nuit : le travail, le repos et le divertissement. Le dispositif incite les citoyens à une approche plus respectueuse de l’espace public la nuit. Il tend ainsi à construire un mieux vivre-ensemble et à un environnement urbain favorable au bien-être de tous, vecteur de diversité sociale et culturelle.

Les actions mises en place depuis novembre 2011 et qui constituent le cœur de ce projet sont donc :

  • une mission de sensibilisation, de prévention et de responsabilisation des sortants : deux soirs par semaine, des trinômes composés de deux artistes et d’un médiateur, sillonnent les rues les plus animées de Paris pour aller à la rencontre des sortants et les inviter, sur un ton poétique et humoristique, au respect des règles de vivre-ensemble. Ces moments artistiques sont propices à la rencontre et à l’échange et constituent une sensibilisation poétique et humoristique aux nuisances sonores ;
  • une mission d’information : dans une démarche concertée avec les exploitants de lieux de vie nocturne. Les Pierrots de la Nuit mettent à leur disposition un «kit pro» rassemblant des outils de communication destinés à les aider à inciter leur clientèle à adopter une conduite citoyenne ;
  • une mission de médiation et de concertation : dans une démarche volontaire, collaborative et solidaire, Les Pierrots de la Nuit associent les différentes parties prenantes (usagers et professionnels de la nuit, pouvoirs publics, habitants de quartiers, associations) à la réflexion et à la mise en œuvre de moyens de sensibilisation, de prévention et d’éducation en matière de gestion de l’espace public

Le processus de médiation et de concertation s’établit donc dans différents cercles à la fois :

  • sur le terrain, c’est-à-dire la nuit dans les quartiers les plus animés de la capitale, grâce à des artistes et des médiateurs qui vont à la rencontre des sortants et des lieux de vie nocturne ; l’association s’adresse là à des individus à titre personnel et dans des situations spécifiques à chaque fois
  • entre les différentes parties prenantes, un processus de concertation s’organise sous forme de groupes de travail chargés de réfléchir à des solutions à plus long terme.

L’association est saisie par des parties aux points de vue et aux intérêts contradictoires. Le dialogue est parfois difficile. C’est avec une information continue et des rencontres suivies que Les Pierrots de la Nuit pensent que pourront s’élaborer collectivement des décisions allant dans le sens de l’intérêt général.

Une association   professionnelle, des résultats effectifs

L’association se réclame de la médiation sociale, « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose » (1).

L’association est financée pour moitié par des acteurs publics (dont la ville de Paris) et pour moitié par les organisations professionnelles de la nuit. En 2016, elle employait 80 personnes (40 artistes intermittents et autant de salariés). Elle s’affirme ainsi comme une association professionnelle : les salariés sont engagés parce qu’ils disposent de compétences identifiées par l’association comme indispensables à leur mission. Les artistes par exemple ont tous une formation dans le domaine artistique et sont sélectionnés au moyen d’un casting.

Selon Frantz STEINBACH, un de ses responsables invités par Comédie à faire partager l’expérience de l’association lors de la rencontre de Lyon (2016), l’action des Pierrots de na Nuit a des résultats sensibles : une diminution de 50% de plaintes des riverains sur les secteurs concernés par ses interventions. L’association vise à la fois à réduire le bruit et à améliorer le seuil de tolérance des riverains.

Forte de son succès parisien, l’association a fait des émules à Bruxelles, Rotterdam et Berlin.

 

(1) www.lespierrotsdelanuit.org

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    75

Structure

  • Association pour un usage optimal de la nuit
  • 100 rue Réaumur
  • 75002 Paris
  •  
  • 09 65 22 10 23

Et aussi ...

  • Voir le film présentant cette expérience