
Se réapproprier l’espace urbain
Les Ouvreurs de promenade : des ateliers d'urbanisme de proximité pour que les habitants réinvestissent la ville.
Le Labau est un collectif de propositions qui croise le regard de professionnels de la ville (designers, scénographes, danseurs, architectes-urbanistes, sociologues, paysagistes, artistes-plasticiens) avec celui des habitants. Il invente des dispositifs techniques, politiques, poétiques, ludiques, dans une démarche de recherche par l’action. Il promeut ainsi des visions et des pratiques différentes de l’espace public.
Des ateliers d’urbanisme
Le projet consiste à mettre en place des ateliers d’urbanisme de proximité pour les habitants du quartier Place de Vénétie ; Villa d’Este, à Paris. L’objectif est la mise en place à terme d’une structure pérenne de cogestion des espaces par les acteurs locaux.
Dans ce quartier en effet, le mobilier urbain est à l’abandon, les chemins dégradés, les assainissements cassés, les rampes d’accès désaffectées. Il existe un grand inconfort des lieux de convivialité et un fort sentiment de saleté. Mais parallèlement à ce déficit d’investissement et d’entretien, le quartier présente l’avantage de disposer d’acteurs structurés : des conseils syndicats actifs représentant les habitants, des structures sociales à la recherche de liens et d’actions sur ce territoire, un centre commercial générateur de nuisances et de dégradations mais susceptible de s’associer au projet.
Face à cette situation, le Labau souhaite mettre en valeur le territoire ou étudier les enjeux d’un aménagement urbain par les acteurs locaux au moyen d’activités poétiques, ludiques et artistiques.
Les étapes
Les étapes du projet sont les suivantes :
1. Prise de contact. Un parcours sportif, ludique et de découverte a été organisé avec des habitants afin de jeter un regard différent sur la ville. La vision des habitants a été confrontée à celle, subjective, de l’association. Plus de 80 personnes ont participé à cette activité.
2. Phase d’approfondissement et de pratique. Il s’agit d’organiser des ateliers d’urbanisme de proximité permettant d’entrer concrètement dans des projets d’aménagement afin de régler les conflits d’usage et de limiter les dégradations. Ces ateliers devront mobiliser :
– des outils de concertation novateurs ou décalés, inspirés d’actions artistiques, adaptés aux enjeux du quartier.
– des ateliers-promenade en forme de diagnostic des lieux
– l’aménagement d’une zone ou de petites transformations à partir de l’existant
– de micro-événements artistiques