
Les lisières de la plaine
Des espaces à aménager pour créer des synergies entre agriculture, environnement et habitants
La Plaine de Montesson et alentours (400 hectares à moins de 15 km de Paris, dans les Yvelines) est un vaste espace ouvert qui contribue par sa superficie et sa localisation au maintien de la ceinture verte régionale et représente une enclave agricole et naturelle au sein de l’urbanisation. Cet espace « ouvert » est un lieu d’activité économique de production agricole important à l’échelle de l’Ile-de-France puisqu’une quinzaine d’exploitations agricoles mettent en valeur cet espace. C’est aussi un espace ouvert au milieu d’un tissu urbain dense. A ce titre, la Plaine répond à des enjeux :
- environnementaux : ce sont des sols vivants supports de biodiversité, perméables dont l’utilité est reconnue en cas de crue de la Seine ; ce sont aussi des espaces de fraîcheur importants en cas de forte chaleur ou de canicule dans les villes.
- sociétaux : ces espaces participent au cadre de vie et représentent des espaces de respiration, un poumon vert pour les habitants.
- patrimoniaux : ils participent à la typicité des cœurs de village qui ont un caractère encore rural, et soulignent l’axe historique entre le Louvre et la Croix de Noailles…
Quels sont les objectifs poursuivis?
Les agriculteurs, les élus de la boucle de Seine et du Mesnil-le-Roi, les associations d’environnement, et aujourd’hui de plus en plus d’habitants, ont créé l’association Plaine d’Avenir 78 afin de contribuer à la préservation de l’agriculture et des paysages. Il souhaitent par ce projet travailler plus particulièrement sur les lisières de la plaine qui sont aujourd’hui peu qualitatives et ne valorisent pas ce vaste espace ouvert, alors qu’elles pourraient être des espaces de projets.
Ce projet de valorisation des lisères répond aux attentes de la population (sentier d’interprétation, amélioration de la qualité paysagère de la commune) mais également des maraichers présents sur la plaine puisque les franges, faute de projets, sont de véritables friches, qui accueillent dépôts sauvages, quads et motos. Par ailleurs, les producteurs sont demandeurs pour développer des espaces d’expérimentation agricole pour tester des nouvelles productions ou de nouvelles façons de produire.
Aussi, ce projet doit permettre de créer une limite matérielle à l’urbanisation afin de revaloriser les lisières en créant une synergie espaces agricoles/espaces naturels/espaces urbains avec l’idée que les trois espaces et leurs usagers peuvent se rendre des services mutuels.
Plusieurs actions à mettre en oeuvre
1/ Phase préalable : réalisation d’un diagnostic partagé
Sur la base d’une cartographie des espaces agricoles et naturels, des zonages des divers documents d’urbanisme en vigueur et des projets d’aménagement en cours, l’animatrice organisera une journée de terrain pour que le groupe de travail s’approprie pleinement la situation des diverses franges. Cette visite de terrain sera réalisée en présence d’un expert afin d’avoir les clés de compréhension du paysage.
2/ Benchmarking des réalisations sur les autres territoires agriurbains d’Ile-de-France et équivalents au niveau national. Organisation de visites de terrains sur d’autres lieux en Ile de France afin de développer une culture commune et s’approprier le sujet.
3/ Rencontres avec des experts (paysagistes / urbanistes / agronomes…), Plaine d’avenir 78 et les habitants intéressés afin d’enrichir la connaissance des acteurs locaux impliqués dans le projet.
4/ Définir les grands principes d’aménagement des franges en deux étapes : tout d’abord avec les membres de Plaine d’avenir 78 (préciser les idées déjà émises), puis avec l’ensemble des habitants sous la forme de deux ateliers (l’un de présentation du diagnostic et l’autre autour de cartes pour faire émerger des idées d’aménagement)
5/ Définir deux espaces tests afin de mettre en œuvre des projets concrets et visibles. Les sites test seront choisis au regard de la connaissance de terrain des acteurs de Plaine d’avenir 78 et des attentes des habitants. Des études approfondies seront conduites sur ces deux espaces test.
L’ensemble de ce travail aboutira à l’élaboration d’un plan d’actions pour les franges. Un Comité de validation composé de l’ensemble des habitants impliqués depuis le début du projet et adhérents de Plaine d’avenir 78 validera ce plan d’actions.
Une démarche innovante
Le projet est basé principalement sur la co-construction et non uniquement la concertation. Il s’agit donc bien de partir des attentes des habitants et de leurs idées pour le devenir et l’aménagement des franges. L’intervention d’experts se fera dans un deuxième temps pour enrichir le projet et en étudier la faisabilité. Plaine d’avenir 78 pourra alors être force de propositions auprès des collectivités avec un projet approprié et accepté par tous les acteurs locaux.