Démocratie participative à Villeveyrac

Les citoyens en route vers le développement durable : mobiliser la population locale pour une démarche participative locale.

La commune de Villeveyrac se situe sur le territoire du Bassin de Thau, où des démarches participatives de gestion intégrée ont été conduites. Lors de la mise en œuvre en 2008 d’un SCOT, le syndicat de bassin a tenu à associer le grand public : le diagnostic participatif a notamment été vulgarisé via plusieurs supports (maquettes, panneaux, photo). Une exposition itinérante a servi de base à des réunions publiques et des débats.

Les enjeux

Cependant, il apparaît que des démarches ascendantes sont nécessaires pour compléter et renforcer cette participation encouragée par « le haut ». Le syndicat de bassin a donc lancé une démarche généralisée d’excellence environnementale auprès de différentes filières économiques en encourageant les initiatives locales. Le projet porté par la commune de Villeveyrac et ses habitants se situe dans cette dynamique ascendante. Cette commune a été la première à se lancer dans une démarche qualité à travers l’élaboration d’un agenda 21 local.

La population de Villeveyrac et des corps de métiers comme les agriculteurs et les commerçants du village ont pris conscience des pressions de développement que va subir leur territoire dans les années à venir (tourisme, urbanisation, enjeux environnementaux,).

Par cet agenda 21, l’objectif principal des Villeveyracois est d’arriver à préserver le caractère rural de leur commune en tirant partie de sa proximité avec des zones périurbaines et urbaines (la métropole montpelliéraine et la ville de Sète sont à moins de 20 km) et un littoral extrêmement fréquenté en période estivale.

Les objectifs

Les objectifs fixés pour la démarche étaient les suivants :

– Concerter, informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs villeveyracois (habitants, socioprofessionnels, enfants-ados, 3ème âge) sur les enjeux et les réflexions engagées pour l’avenir de leur territoire à travers une participation active (dialogue, co-réflexion sur le diagnostic, les solutions, dans des ateliers, des groupes de travail)

– Inciter les habitants à être plus que de simples usagers du territoire, mais des citoyens acteurs du projet

– Sonder les exigences des habitants sur l’avenir de leur territoire et les transmettre aux élus afin de rédiger et mettre en œuvre le projet territorial, voir la mise en place d’un processus de codécision (partage de la décision avec les élus sur les choix d’actions)

Les partenaires impliqués

Outre le CPIE Bassin de Thau, qui a participé à l’animation de la démarche, la municipalité a joué un rôle primordial en offrant à ses citoyens un véritable espace de concertation et, malgré la taille modeste de la commune, une chargée de mission a été recrutée pour orchestrer les débats.

– Des ingénieurs du CEMAGREF spécialisés en concertation, SIG, conception de maquette 3D et évaluation de processus participatifs.

– Le responsable de l’élaboration du SCOT

Les étapes

1- Mettre en route la démocratie participative

Cinq premiers ateliers ont été organisés
– Développer une agriculture durable
– Maitriser les énergies
– Faire découvrir la qualité environnementale du terroir
– L’éducation et la sensibilisation à l’environnement
– Les déplacements doux sur la commune
Une restitution des ateliers a lieu lors d’une journée grand public. Suite à cela, un premier plan d’action a été rédigé, comprenant notamment la réalisation de la maquette de Villeveyrac comme un outil de concertation et de réflexion.

2- Structurer la démarche de concertation

– Création des groupes de travail citoyens par thématiques et planification de leurs rencontres
– Création d’un Comité de pilotage réunissant un panel des acteurs du territoire y compris des habitants pour le suivi des actions
– Montage du projet pédagogique à destination des élèves d’écoles primaire, des anciens, des habitants, du personnel communal
– Création d’outils de communication pour identifier clairement les acteurs du territoire et le projet Agenda 21 de Villeveyrac (plaquette, charte, site Internet, lieu de renseignements)
– Favoriser les échanges et créer des espaces de dialogues entre les acteurs du territoire : liste de diffusion, journées d’échanges et de co-formation, espace Internet

3- Mise en œuvre et suivi des actions de l’Agenda 21

– Réunion des groupes de travail citoyens par thématique et mise en œuvre des actions
– Animations dans les écoles, avec le club du 3ème âge et formation du personnel communal
– Validation et suivi du comité de pilotage

Les résultats

La démarche participative a permis de mobiliser les habitants et les élus, le label Agenda 21 a été obtenu et même prolongé, de nombreuses actions ont été mises en place.

Malheureusement, aux élections municipales de 2014, l’élu en charge de l’Agenda 21 est parti, le reste de l’équipe municipale n’a pas véritablement repris le flambeau et la chargée de mission a été dirigée vers d’autres activités. De ce fait, la démarche participative s’est arrêtée, malgré l’intérêt manifesté par les habitants. Cette expérience montre combien le portage politique des démarches participatives locales est important. Le succès est au rendez-vous quand s’articulent trois composantes : l’énergie des citoyens, la volonté des élus, l’engagement des techniciens et des animateurs. Quand l’un de ces éléments manque, il devient difficile de poursuivre la démarche.

 

  Fiche mise à jour en 2020 à partir d’informations fournies par le CPIE Bassin de Thau.

 

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    34

Structure

  • CPIE BASSIN DE THAU
  • 60 boulevard Victor Hugo
  • 34110 FRONTIGNAN
  •  
  • Personne contact: Emilie Varraud
  • 04 67 24 07 55