Les canaux d’irrigation des Alpes

Concertation locale pour une réflexion partagée autour de leur préservation

Depuis des siècles, les canaux d’irrigation sont des éléments incontournables à la vie des territoires haut-alpins. Aux rôles premiers d’irrigation et de stockage temporaire de l’eau s’est greffé la production électricité et l’alimentation en eau potable. Aujourd’hui, de nombreux acteurs locaux ont perdu de vue les enjeux et les contraintes liés aux canaux d’irrigation. La gestion de la ressource en eau a fait naître des rivalités dans la société civile : milieu agricole, sociétés de distribution, associations d’éducation à l’environnement et de protection de l’environnement, milieux sportifs et de loisirs, élus locaux, techniciens

Dans le département des Hautes Alpes, sur les 535 canaux encore en fonctionnement en 1935, près des 2/3 ne sont plus en service du fait de la déprise agricole, des charges d’entretien, des taxes voire même de la difficulté d’approvisionnement en eau pour certains. Les structures gestionnaires (Associations Syndicales Autorisées, Associations Syndicales Libres, gestionnaires privés) sont confrontées aux exigences des pouvoirs publics (contrôle des eaux, subventions, débit réservé), à la spécialisation des exploitations agricoles, aux extensions urbaines ou périurbaines (qui entraînent d’autres attentes de la part des utilisateurs) et à la déprise agricole qui rendent encore plus difficiles la cohabitation et la conciliation.

On constate cependant que dans certains secteurs, certains travaillent à la remise en eau de canaux abandonnés et à la réactivation de la vie syndicale des associations.
Le but de ce projet est de permettre aux divers responsables et usagers de mieux se connaître et d’appréhender davantage les différentes contraintes qu’imposent à chacun ces canaux afin de se diriger vers une gestion multi thématique et multi sectorielle de l’eau et des canaux dans leur ensemble. « Nous ne sommes pas là pour imposer un système quel qu’il soit explique Brigitte Lebioda, responsable du projet mais il faut que chacun prenne en compte les problèmes des gestionnaires et usagers ».
ADELHA a été sollicité par la Chambre d’Agriculture et l’ASA du Canal de Ventavon pour travailler sur une approche éducative des canaux d’irrigation. L’association a rapidement constaté un besoin de dialogue entre les acteurs locaux intéressés par des problématiques communes : professionnels du monde agricole, responsables de structures d’irrigation, élus, techniciens, professionnels de l’éducation à l’environnement, professionnels du tourisme, de la protection du patrimoine, grand public, sportif

Le projet prévoit les activités suivantes :

  1. rencontres des acteurs autour de leur approche des canaux d’irrigation pour cerner les différentes perceptions et attentes en jeu.
  2. visites de sites entre professionnels et représentants des différents groupes afin de cerner et faire connaître les problématiques rencontrées sur le terrain, différencier les divers systèmes et techniques d’irrigation, identifier les impératifs et contraintes des gestionnaires mais aussi des autres acteurs.
  3. actions de sensibilisation, de communication et d’information à destination du grand public et des utilisateurs non professionnels.
    Un comité de pilotage validera les grands principes du projet et ses orientations. L’ensemble des partenaires sera informé des décisions et de l’avancée du projet et de ses différentes étapes.

Photo : canal Saint Julien

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2008
  • Département concerné :
    5

Structure

  • ADELHA - Action développement éducation laïcité Hautes-Alpes
  • 2, avenue Lesdiguières
  • 05000 GAP
  •  
  • 04 92 56 02 03