Aménagements urbains et environnement

Le dialogue territorial pour concilier aménagements urbains et environnement sur le quartier des Hauts-Champs à Roubaix

Le quartier des Hauts-Champs, caractérisé par un imposant parc HLM, est un des rares quartiers de Roubaix à conserver une quantité d’espaces de verdure non négligeable. Pourtant, les habitants voient leurs espaces verts trop souvent menacés et se retrouvent impuissants face à des choix d’aménagement où la dimension environnementale reste secondaire. C’est ainsi qu’en 2000, le quartier des Hauts-Champs a fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine durant lequel les Magasins d’Usine se sont appropriés, malgré la réticence de nombreux habitants mobilisés autour de leur Comité de Quartier, une partie des pelouses de la rue Michelet (49 arbres coupés) pour en faire des parkings. La riposte des plus révoltés : casse des pare-brises, pneus crevés, accrochages verbaux. Et un sentiment général de laissés pour compte.

Aujourd’hui, avec le projet ANRU, les Hauts-Champs sont le théâtre de nouvelles transformations urbaines (démolitions et constructions de logements semi-collectifs) qui devraient participer à améliorer le cadre de vie du quartier. Mais l’aménagement de nouvelles places de parkings en remplacement d’un îlot de verdure d’environ 2000 m ² verra disparaître de nouveaux arbres. Or, de nombreuses lignes de bus desservent le quartier. L’aménagement d’un nouveau couloir bus (la Liane) doit s’accompagner d’une diminution de la surface des espaces verts.

C’est dans ce contexte qu’un collectif d’habitant

s s’est constitué autour du Comité de Quartier des Hauts-Champs et de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) afin de trouver un terrain de concertation et de dialogue avec les parties prenantes (dont le bailleur social partenaire du Comité de Quartier) pour conserver les espaces de nature du quartier et trouver des alternatives possibles d’aménagement (notamment pour le passage de la Liane dont les habitants du quartier ne sont, sur le principe, pas opposés).

 

Les actions

1. Réalisation de 2 enquêtes « état des lieux » auprès des habitants des sites Partenord Habitat ; Villogia (environ 850 foyers). Un premier questionnaire relatif aux travaux de rénovation (petits œuvres) dans les bâtiments non inscrits dans la programmation de l’ANRU permettra d’inventorier les attentes des habitants dans ce domaine et un second questionnaire relatif à l’amélioration du cadre paysager du quartier servira de base de travail à la phase de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, des habitants et du Comité de Quartier. Pour la réalisation de ces enquêtes, le Comité de Quartier mobilise des « ambassadeurs d’immeuble » afin de quadriller au mieux l’ensemble du quartier. Les ambassadeurs seront régulièrement réunis autour du Comité de Quartier et participeront aux différentes phases du projet. Ce groupe amorcera un Diagnostic en marchant (du type « portrait nature »).

2. Introduction à la concertation avec mise en place d’un comité de pilotage autour du Comité de Quartier et des ambassadeurs-habitants, regroupant des représentants de toutes les parties prenantes au projet et création de groupes de travail thématiques.

3. Plénière de restitution des travaux. Cette assemblée sera l’occasion de présenter la proposition de l’aménagement paysager du quartier, fruit du travail concerté.

4. Trois temps festifs seront organisés, ainsi que des visites de ce qui se fait ailleurs.

Les parties prenantes du projet

  • Les habitants du quartier des Hauts-Champs et les extérieurs qui viennent sur le quartier (clientèle de l’Usine par exemple, ainsi que les Comités des Quartiers du Nouveau Roubaix, de la Potennerie et de la Justice et le Conseil des Quartiers Sud (instance consultative de la démocratie participative locale, regroupant une centaine de Conseillers des Quartiers Sud) ;
  • L’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) des Hauts-Champs, le Centre Social, le Pôle Ressource Jeunesse, les établissements scolaires, l’Association pour le Développement de l’Education Permanente (ADEP) ;
  • Les bailleurs sociaux : Partenord Habitat et Villogia ;
  • La Mairie de Roubaix,
  • LMCU (transport urbain)
  • Le pôle économique avec notamment les Magasins d’Usine qui constituent un partenaire potentiel à « aller chercher » et à convaincre ; mais aussi l’enseigne « Jules » qui participe à l’embellissement du cadre paysager par les aménagements verts autour de ses locaux.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    59

Structure

  • COMITE DE QUARTIER DES HAUTS CHAMPS ROUBAIX
  • 108 RUE JOSEPH DUBAR
  • 59100 ROUBAIX
  •  
  • 03 20 82 30 88