
Coteaux oléicoles de Haute Provence
Le dialogue territorial pour accompagner l'émergence de projets
La Fédération Départementale des CIVAM des Alpes de Haute Provence est une association qui fédère plus de 500 adhérents partagés dans plusieurs associations :
– le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon
– le Groupement des Trufficulteurs des Alpes de Haute Provence
– le Groupement des Producteurs de Haute Provence
– le Groupement des agriculteurs biologistes, Bio Civam 04
L’action présentée est réalisée au sein du Groupement des Oléiculteurs. Celui ci à été créé en 1993 et réunit plus de 400 adhérents, passionnés par la culture des oliviers. La majorité d’entre eux ne sont pas des oléiculteurs professionnels, mais des citadins ou des ruraux, possédant entre 50 et 150 arbres.
Des conflits d’usage
Le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon a beaucoup travaillé sur la réhabilitation des anciennes oliveraies, souvent abandonnées depuis le gel de 1956. De nombreux territoires oléicoles ont été réhabilités afin de répondre à la demande croissante de l’huile d’olives, dont les propriétés nutritives et médicinales sont reconnues (48 ha sur tout le département). Ces reconquêtes ont été aussi soutenues par les collectivités territoriales car elles permettent une bonne protection des espaces bâtis contre les incendies. Elles permettent aussi aux citadins de retrouver un lien avec le monde rural, mais aussi avec leurs racines par l’intermédiaire d’un arbre mythique et attachant.
Mais ces territoires oléicoles deviennent le terrain de multiples usages, attirant en plus des oléiculteurs des promeneurs, les habitants des quartiers voisins, des chasseurs, des sportifs à pied ou à vélo, des écologistes, etc. Certains conflits émergent, les oléiculteurs se plaignant ponctuellement d’une fréquentation trop importante des autres usagers, alors que ces derniers regrettent la rareté voire l’absence d’outils touristiques ou pédagogiques.
Réunir les usagers et mener des projets
Le groupement des oléiculteurs élargit donc son activité à de l’animation locale sur des petits sites bien identifiés, afin de pouvoir à terme communiquer vers tous les usagers des coteaux oléicoles et enclencher une gestion multi-usage concertée.
Sur les coteaux oléicoles des communes de Manosque, Corbières, Gréoux les Bains et Volx, il réalise un diagnostic simplifié à partir de réunions ouvertes à tous les usagers, afin de faire émerger les besoins de chacun.
Au cours de réunions de concertations qu’il organise, il choisit avec l’ensemble des acteurs impliqués sur ces sites les projets consensuels les plus pertinents. Ces projets – achat de matériel pour la culture des oliviers et leur traitement, installation de panneaux pédagogiques, organisation de manifestations ou de fêtes – sont ensuite présentés aux collectivités locales et territoriales et aux autres institutions partenaires (PNR, offices de tourisme…), pour validation et demande de subventions si besoin.
Ces projets sont ensuite réalisés sous le regard de comités de pilotage, constitués des représentants de l’ensemble des acteurs concernés.