
Concertation et sports de nature
Le dialogue pour concilier les pratiques sportives nautiques avec la protection des espèces et des milieux littoraux
Depuis plusieurs années, les sports de nature connaissent un véritable essor et les pratiquants investissent de plus en plus le littoral afin d’y pratiquer leurs activités : surf, char à voile, planche à voile, kite surf, mountain kite, char à cerf volant Ces pratiques réalisées toute l’année contribuent souvent à l’appauvrissement de sites naturels, au dérangement d’oiseaux migrateurs en nourrissage et à la destruction d’espèces nicheuses.
Des suivis réguliers sont actuellement effectués par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sur le littoral vendéen qui, étant donné la rareté de certaines espèces et la fragilité de certains milieux, considère indispensable de prévenir les éventuels conflits d’usagers. Pour cela, l’association souhaite impliquer l’ensemble des acteurs concernés (ornithologues, fédérations sportives, pratiquants). Le partage d’un même territoire requiert des phases de dialogue, de concertation et de conciliation, afin que les acteurs du sport et de l’environnement puissent cohabiter. Le projet vise donc à prévenir les conflits d’usages en établissant un dialogue instructif et durable entre les différents utilisateurs et à faire émerger un projet commun de gestion du littoral, en mutualisant les compétences de chacun.
Ce projet est né de la rencontre entre des acteurs de la protection de la nature, des techniciens de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et des pratiquants de sports de nature. Des rencontres (sur le terrain puis autour d’une table) de deux mondes (nature et sports) qui ne se connaissent pas bien mais entre qui les liens sont possibles.
La DDCS est à l’origine de la création d’un Cellule Départementale des Sports de Nature de Vendée (CDSNV) qui regroupe les différents acteurs des sports de nature. La LPO Vendée fait partie de cette cellule en tant qu’experte et conseillère biodiversité.
Plusieurs actions ont été concrétisées suite à ces réunions, notamment la co-rédaction d’une charte pour l’organisation des manifestations sportives dans le milieu naturel à destination des organisateurs et d’un manuel à destination des maires pour l’organisation des manifestations sportives dans le milieu naturel.
Le projet consiste désormais à :
1. Dresser un état des lieux des problématiques "nature et sports" mené de manière participative entre les acteurs de la protection de la nature et les acteurs du monde du sport dans le cadre de fiches action des documents d’Objectifs Natura 2000
2. Aboutir à des protocoles d’accord et/ou une réglementation sur les modalités d’utilisation et/ou de fréquentation du littoral le plus sensible en association avec les acteurs du sport nature.
Les activités sont les suivantes :
– Croisement des informations des naturalistes avec celles des pratiquants (base nautiques, écoles, pratiquants).
– Echanges sur le terrain sur les problématiques de chacun de sites qui serviront de base pour les protocoles. (ex : réaliser un suivi d’espèces par des responsables sportifs et un conservateur de réserve naturelle afin de se rendre compte des problématiques de chacun très concrètement)
– Cartographie des enjeux : espèces (nidification, reposoirs, alimentation) et milieu (type de milieu, état, impact). Rendez-vous entre acteurs sur les différentes bases et clubs nautiques afin de finaliser la rédaction des accords cadres et/ou conventions.
– Organisation de journées d’information-formation en salle et sur le terrain. Communication sur les conclusions de la collaboration et les décisions prises sur chaque site (presse, outils de communications)
– Participation aux réunions de la CDSNV afin que les actions collaboratives et les décisions puissent être prises en considération par les autres acteurs : randonnée pédestre, courses à pied, VTT.
– Présentation bilan de l’action de concertation aux 6ème rencontres nationales du Tourisme et des Loisirs sportifs de Nature en 2011 (atelier, communication, présentation expo/plaquette)
Une des principales difficultés est de pouvoir toucher les pratiquants indépendants ne faisant partie d’aucun club ou fédération. Mais, de bonnes relations avec les professionnelles locaux pourraient permettre de créer le lien manquant.