Lacs sentinelles

Echanges et concertation pour la gestion durable des lacs d'altitude des Alpes et de Corse

Le projet concerne les lacs d’altitude des Alpes françaises et de la Corse. Eléments d’importance dans le patrimoine naturel et culturel, ils sont le support d’usages variés (pêche, tourisme, pastoralisme) et constituent des écosystèmes rares et très spécifiques, symboles d’une nature immaculée. En réalité, loin d’être exempts de pollution ils sont très sensibles aux activités humaines locales et globales notamment l’introduction de poissons dans ces lacs qui en étaient initialement dépourvus. Source de tensions, l’alevinage des lacs de montagne y compris dans des espaces protégés a ainsi affecté directement la faune et la flore de ces milieux. Si la nécessité de préserver ces milieux est reconnue par les différents acteurs (communes, acteurs du tourisme, alpagistes, acteurs de la pêche, des milieux aquatiques, gestionnaires d’espaces protégés) des désaccords sur les moyens à mettre en œuvre existent.

Asters coordonne un réseau de gestionnaires de lacs qui ont tous expérimenté des modalités de gestion sans toutefois échanger entre eux. L’association a mis en œuvre  un observatoire scientifique sur les lacs d’altitude avec un protocole de suivi homogène sur 20 lacs alpins par différents partenaires à savoir les gestionnaires de ces espaces protégé (parcs nationaux alpins et réserves naturelles).  La spécificité de ce réseau scientifique d’observation des lacs sur les aspects biodiversité et changement climatique, est d’essayer de travailler avec différents acteurs : chercheurs, fédérations de pêche, EDF qui gère certains lacs d’altitude…

L’enjeu est donc de renforcer la connaissance de ces milieux et les impacts anthropiques qui y sont liés pour permettre aux acteurs concernés d’élaborer ensemble des modalités de gestion concertée.

Les actions

Dans le cadre du projet, 4 actions distinctes sont co-construites au sein de comités techniques et mises en œuvre :

  1. Elaboration d’un protocole de suivi des lacs qui soit commun entre les acteurs. Son objectif est de permettre aux partenaires de suivre « l’état de santé » des lacs de leur territoire et d’échanger autour de données comparables sur les modalités de gestion à développer.
  2. Elaboration d’un outil commun de sensibilisation et d’échange de données. Il s’agit de fiches de présentation et de suivi des lacs d’altitude du réseau. Ces échanges de données se réalisent via le site internet dédié ainsi que lors d’un séminaire annuel ouvert (élus, habitants du territoire..).
  3. Elaboration à partir des résultats de l’étude d’un lac dysfonctionnant, le lac du Brévent, de proposition de gestion et d’évaluation de l’état écologique du lac. Des capteurs ont été posés mais il n’y a pas encore de conclusions sur les origines du dysfonctionnement.
  4. Organisation de rencontres annuelles et de conférences publiques sur le territoire pour diffuser les résultats d’études, de travaux, et expliquer ce qui est fait. La communication sur ces évènements passe via des posters à l’office du tourisme, dans les refuges de montagne…

Le processus

Le processus de concertation se fait en continu, avec l’ensemble des acteurs du projet. Il se fait selon une approche dialectique, participative et démocratique:

  • l’identification des besoins et attentes des différentes parties prenantes,
  • la proposition d’une solution commune,
  • l’adoption, la modification de la proposition ou la construction d’une autre solution à l’issue de discussions en réunion.

Le processus de mise en commun est essentiel dans le projet, c’est lui qui permet la concertation entre les acteurs autour d’éléments partagés. Chaque membre du projet a ensuite un rôle de médiateur auprès de son institution. Par exemple, les solutions expérimentées par la fédération de pêche partenaire seront promues auprès des fédérations de pêche des autres départements.

L’une des problématiques sur laquelle travaille le projet est la gestion piscicole. En effet certaines fédération de pêche déposent des alvins dans des lacs où il n’y a, à l’origine, pas de poissons, ce qui a fortement perturbé le fonctionnement des lacs. L’une des questions posées est donc la recherche d’un compromis entre ces pratiques et la conservation de la biodiversité. Il s’agit aussi de travailler sur la gestion des troupeaux autour des lacs et, de la même façon, trouver des compromis entre maintien des usages traditionnels et protection du milieu naturel.

Et aujourd’hui…

La dynamique initiée par Asters a pris de l’ampleur depuis 2013 et aujourd’hui (2018), l’association tente de transférer cette dynamique en Italie, afin d’avoir un observatoire intégrateur des changements globaux sur les Alpes.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2013
  • Département concerné :
    74

Structure

  • Asters, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie
  • 84 route du Viéran
  • 74370 PRINGY
  •  
  • Personne contact: Carole Birck
  • 04 50 66 47 51

Et aussi ...