
La Trame verte et bleue en Lorraine
Une initiative des associations environnementalistes pour mobiliser la population locale
Dans trois territoires lorrains et dans le cadre de la Trame Verte et Bleue régionale, des associations adhérentes à MIRABEL LNE, souhaitent mettre en valeur des territoires avec un fort intérêt faunistique et floristique pour la création de continuités écologiques entre les espaces naturels. MIRABEL Lorraine Nature Environnement, échelon régional de France Nature Environnement, est une fédération régionale d’associations lorraines œuvrant dans les domaines de la protection de la Nature et de l’Environnement.
Le territoire d’action concerne la Lorraine en général et trois territoires en particuliers : le pourtour du massif forestier de Haye en Meurthe et Moselle, le territoire du Warndt en Moselle et le site transfrontalier de Micheville (54, 57, Luxembourg). Ces territoires font l’objet d’usages diversifiés : agricoles, forestiers, urbains, et naturels, mais il y a très peu d’usages résidentiels et industriels.
Le projet est né d’une dynamique associative en concertation avec la Région Lorraine. Dans le cadre de la Trame Verte et Bleue régionale, des associations, adhérentes à MIRABEL LNE, ont souhaité mettre en valeur des territoires avec un fort intérêt faunistique et floristique pour la création de continuités écologiques entre les espaces naturels (corridors écologiques). En tant que fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine, MIRABEL LNE s’est positionnée comme porteuse de ce projet.
Ce projet comporte trois phases :
1. Synthèse des enjeux/espèces/habitats/aménagement du territoire et des propositions associatives pour la trame verte et bleue sur les trois territoires Lorrains suscités.
L’objectif est de produire un document faisant force de propositions et ouvrant sur une réflexion pour le maintien de la biodiversité sur les territoires concernés.
Cette synthèse est réalisée à partir de la méthodologie développée par France Nature Environnement et pourrait aboutir à une appréciation de la compatibilité d’échelle entre la Trame Verte et Bleue régionale et les propositions associatives sur les trois territoires lorrains étudiés. L’objectif de ce projet étant l’apport d’une contribution au travail régional déjà réalisé.
2. Réalisation de supports de communication spécifiques aux territoires d’investigation à partir de la synthèse réalisée et à l’attention des acteurs locaux (élus, administrations, usagers de l’eau et de la nature)
3. Diffusion et communication des propositions notamment lors de réunions publiques.
Ce projet est une action associative à destination des acteurs locaux au sens large : élus & techniciens des collectivités, administrations, usagers de l’eau et de la nature, associations naturalistes/généralistes, grand public Le fait que la Trame Verte et Bleue régionale ne s’impose pas réglementairement implique que le travail à fournir devra se baser sur des démarches volontaires.
Pour mener la coordination et la concertation avec les acteurs locaux, il est prévu de rencontrer les collectivités concernées par les territoires étudiés afin de les informer et de recenser et valoriser les projets pouvant rentrer dans le cadre de l’action.
La consultation de structures telles que l’ONEMA et la consultation des associations locales et régionales naturalistes et/ou généralistes telles que FLORAINE, Neomys, la CPEPESC, le GEML, le Conservatoire des Sites Lorrains ou encore FLORE 54 et Lorraine 3V permettra d’apporter l’expertise scientifique (faune et flore notamment) nécessaire à la réalisation de l’action.
Par les biais des concertations et des coordinations menées en amont de l’action avec les acteurs locaux et par l’organisation de réunions publiques, la totalité du projet sera ainsi soumise au débat.