La qualité de l’eau sur le bassin versant de l’Etang de Thau

Dialogue entre professionnels, élus et citoyens

Le bassin versant de l’Etang de Thau (Hérault, Languedoc-Roussillon) est un territoire d’une grande richesse paysagère et écologique, situé à l’interface entre terre et mer Méditerranée. L’important développement des activités humaines et l’urbanisation galopante des dernières décennies, menacent aujourd’hui fortement la lagune. Toute contamination du bassin versant entraine un impact négatif sur la biodiversité, les activités conchylicoles et la pêche en aval. Une série d’enquêtes réalisées en 2014 par la FRCIVAM Languedoc Roussillon met en avant que peu d’agriculteurs et de jardiniers font le lien entre leurs pratiques et la qualité de l’eau de la lagune, d’autant qu’ils n’ont peu, voire pas de relation avec les conchyliculteurs.

Des actions collectives pour la qualité de l’eau

Pour autant, nous avons identifié plusieurs pratiques (agricoles et citoyennes) intéressantes mais isolées, concourant à la préservation de la qualité de l’eau qui mériteraient d’être mieux connues et mises en lien, voire pensées collectivement. Face à ce constat, la FRCIVAM LR se propose d’animer le dialogue territorial entre l’ensemble des usagers : agriculteurs, conchyliculteurs, citoyens, élus et associations… sur la préservation de la qualité de l’eau du bassin versant, en tentant de concilier approche environnementale et maintien des activités économiques des producteurs de la terre et de la mer.
Ce projet est mené en étroite collaboration avec le CPIE du Bassin de Thau qui mène des actions autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable et de la préservation des richesses naturelles du territoire.

La démarche de concertation s’articulera autour d’un comité de pilotage du projet, comprenant un représentant de chaque catégorie d’acteur (viticulteurs, autres agriculteurs, conchyliculteurs, résidents, collectivités, associations naturalistes, syndicat mixte du bassin de Thau) qui aura à charge de suivre l’avancement des travaux et réflexions. Les axes de travail seront définis grâce à la méthode du forum ouvert et les différents groupes de réflexions résultant feront émerger des pistes d’action, restituées ensuite en comité de pilotage.

Les actions possibles

Sans prédisposer de l’issue de cette phase de forum ouvert, 4 pistes de travail peuvent toutefois être envisagées :

  • Sensibilisation et appui à la réflexion des viticulteurs autour des pollutions d’origine agricole, accompagnement à l’évolution des pratiques
  • Découverte pédagogique du territoire par ses habitants : réfléchir aux moyens de favoriser la découverte, la transmission et la protection par tous des richesses naturelles du territoire, et en particulier de la ressource en eau.
  • Vers le zéro pesticides dans les espaces verts : réflexion avec les services espaces verts des communes du bassin versant (en lien avec les agendas 21) sur leur usage des pesticides
  • Mise en place de circuits agritouristiques entre terre et mer : le CPIE du Bassin de Thau envisage de rencontrer les agriculteurs, conchyliculteurs et pêcheurs impliqués dans des actions agritouristiques pour les sensibiliser à la gestion de l’eau et les éveiller à la pédagogie. Voir fiche expérience CPIE Bassin de Thau.

Les productions et enseignements seront capitalisées sous différents supports (vidéo, web-documentaire, articles, fiches méthode…) et présentés lors d’une journée publique.

Un point d’attention sera porté à l’implication des producteurs, en les rassurant sur le fait que l’animation tiendra compte à la fois des enjeux environnementaux du territoire, mais aussi des intérêts économiques liés à leur activité. Il faudra également tenir compte de la saisonnalité des activités des producteurs et contraintes horaires spécifiques au métier afin de garantir la mobilisation.

La diversité des pistes d’actions qui émaneront des groupes permettra de donner une vision d’ensemble de la mobilisation d’un territoire pour la préservation de ses ressources.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    34

Structure

  • Fédération régionale des Civam d'Occitanie
  • Maison des Agriculteurs - Bât. B, Mas de Saporta - CS 50023
  • 34 875 LATTES Cedex
  •  
  • Personne contact: Juliette PERES
  • 04 67 06 23 40