
La nature de nos villes
Impliquer les habitants et les collectivités locales dans le maintien de corridors biologiques urbains en Guyane
Le projet porté par l’association Kwata traite des milieux naturels à proximité des zones urbaines sur l’Ile de Cayenne. L’important développement de l’urbanisation au cours des 15 dernières années sur l’Ile de Cayenne a amené à la fragmentation progressive des sites forestiers et des zones humides par des zones résidentielles. Les forêts urbaines et leur biodiversité sont à la fois peu connues et peu valorisées, alors qu’elles font face à des perturbations et menaces croissantes, du fait notamment de la forte démographie en Guyane. Ce n’est que depuis quelques années que la population guyanaise se tourne vers son environnement et la biodiversité qui l’entoure. Elle est désireuse d’en connaître un peu plus sur la «nature de proximité» et plus largement sur la biodiversité guyanaise en général.
Enjeux
Les enjeux de préservation sont en outre de plus en plus intégrés dans les réflexions des aménageurs et des collectivités locales. Les décideurs locaux sont souvent en demande d’un accompagnement technique lors de réalisation d’aménagements à proximité ou dans un espace forestier ou une zone humide. Cependant, en dépit des obligations règlementaires type « trame bleue / trame verte », la dynamique est balbutiante en Guyane et peu d’outils sont actuellement à la disposition des décideurs et/ou applicables au territoire guyanais et à ses particularités.
Il existe un manque de concertation entre collectivités locales, riverains et enjeux de préservation et protection de la biodiversité lors d’aménagements sur un des derniers sites forestier de l’Ile de Cayenne. Il apparaît donc important aujourd’hui de sensibiliser et d’intégrer pleinement les riverains dans une démarche de préservation et de valorisation de leur terrain dans le but de contribuer à maintenir des corridors biologiques entre les différents sites existants.
Objectifs
Les objectifs développés par le projet sont les suivants :
1. Sensibiliser les résidents et le public scolaire de l’Ile de Cayenne à la richesse de la biodiversité et aux enjeux de protection des forêts urbaines et périurbaines, en les rendant acteurs du projet.
2. Impliquer les riverains, les usagers des sites et les collectivités locales dans le maintien de « zones vertes » et de corridors biologiques, véritables passerelles entre différents sites forestiers et zones humides.
3. Apporter une expertise technique favorisant la limitation des impacts des aménagements.
Afin de mener à bien ces différents objectifs, plusieurs actions seront conduites par l’association et les structures partenaires
Actions
Des actions de sensibilisation qui passent par la mise en place des animations en classe sur la biodiversité des jardins et d’une initiative permettant aux élèves d’appréhender les diverses ressources forestières à travers un projet de classe de valorisation et d’aménagement d’un sentier périurbain, l’organisation de sorties pédagogiques sur sentiers pédestres en bord de ville en partenariat avec les Clubs Nature et associations déjà en place ou encore réalisation d’un « livret-guide » pour aider les résidents désireux de s’investir à leur échelle, et leur faire connaître les richesses que peuvent détenir leurs jardins.
La concertation avec les habitants se basera sur un état de l’actuel des milieux naturels dans les zones urbaines Grâce à la cartographie déjà existante et à des compléments d’inventaires et l’identification d’indicateurs faunistiques permettant d’évaluer la qualité de ces habitats. Ces observations permettront de mobiliser des habitants pour la mise en place d’un réseau citoyen de recensement de la faune. Dans un deuxième temps seront élaboré collectivement des propositions pour le maintien des corridors biologiques. Un dialogue avec les collectivités locales, les propriétaires et les gestionnaires permettra d’apporter un accompagnement « personnalisé » lors de la réalisation des projets d’aménagement. Un guide technique destiné aux aménageurs permettra d’apporter des propositions de réponses concrètes.
Implication des riverains
Les riverains vivant à proximité des sites seront directement impliqués dans la réalisation du guide. En effet des groupes d’échanges seront organisés. Ils seront constitués selon des échelles géographiques de petites tailles se référant à l’échelle de milieu de vie immédiat des riverains. Ces groupes de travail permettront l’élaboration du guide technique destiné aux riverains afin d’évaluer leurs attentes, ils pourront aussi permettre de former des personnes à la reconnaissance de la faune. Ces groupes de travail se voudront être un lieu d’échange avec les résidents et ainsi les impliquer pleinement dans la conservation de la faune et de la flore de leurs quartiers.
Le dialogue permanent, avec les institutions décisionnelles et les habitants, conduit par l’association Kwata, lui permettra d’amorcer au mieux la mobilisation des parties prenantes. Cette attention à réussir la participation sera renforcée par l’organisation d’animation sur les sites de proximité afin d’inciter les riverains à participer et garantir ainsi un processus de concertation ouvert.