Dialogue autour des sentiers

Dialogue entre associations utilisatrices de sentiers de randonnée pour prévenir les conflits d'usage

La Mutche est un site touristique et un camping municipal qui est à l’origine d’un projet visant à réunir les acteurs et utilisateurs des chemins de randonnées créés et gérés par la communauté de communes du Centre Mosellan afin de concilier différentes activités

Concilier les activités

La création de chemins de randonnées sur le territoire de la Communauté des Communes du Centre Mosellan a permis à de nombreuses associations ainsi qu’à des individuels de fréquenter ces chemins en VTT, à pied, à cheval et en quad ; cela a engendré de nombreux conflits entre ces différents utilisateurs qui se « gênent » mutuellement. Sans oublier que ces chemins passent dans des massifs forestiers qui sont des zones de chasse, ce qui entraîne également des discordes avec les chasseurs.

Le projet consiste à réunir les différentes associations utilisatrices des chemins de randonnées. Un comité d’organisation a été mis en place, dans lequel siègent tous les partenaires : présidents et membres des différentes associations utilisatrices des chemins de randonnées, Directeur du site Touristique de la Mutche, chargé de mission tourisme de la CCCM, élus de la commission tourisme de la CCCM et sept associations de loisirs ou de sports de plein-air : chasse, cyclisme, marche, équitation, roller, quad.

La démarche et les résultats

Le comité d’organisation se réunit une fois par mois minimum afin de dépasser les conflits d’intérêts de chaque association et, de mettre en commun leur savoir-faire et leur savoir-être pour organiser ensemble un week-end sport-nature sur les mêmes installations.

Ce comité a en particulier défini :
– des zones spécifiques à un mode de promenade donné, d’autres partagées entre les différentes associations
– un circuit à spécificité équestre en court de réalisation
– des périodes interdites aux Quad (périodes de reproduction des animaux)
– des boucles « déviations » et des panneaux d’information pendant les périodes de battue aux sangliers.
– la participation de toutes les associations (et pas seulement les randonneurs pédestres) à l’entretien des sentiers
– la notification des chemins de randonnées dans les nouveaux contrats à l’occasion de la renégociation des concessions de chasse.

En outre, chaque association a organisé, animé et fait découvrir son activité lors d’un week-end ouvert à tout public qui s’est tenu en septembre 2006.Cette manifestation a permis aux associations de renforcer leurs liens et de faire connaître la concertation qu’elles ont mené afin dé limiter les conflits d’usage du territoire.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    57

Structure

  • Site touristique de la Mutche
  • 57340 Morhange
  •  
  • 03 87 86 21 58