Charte pour la nature et les activités sportives

La concertation locale pour élaborer collectivement une charte de gestion de l'espace et de l'activité sportive en milieu rural

Larnas compte 90 habitants permanents et Gras 350. Mais durant les trois mois d’été, 5000 personnes s’ajoutent ; elles viennent pratiquer toutes sortes d’activités de plein air : moto, 4×4, randonnée à pied, à cheval, à VTT, canyoning, spéléologie, vol à voile, escalade, sans compter la chasse et la pêche.

Conflits d’usage

Au fil des années, de nombreuses tensions sont apparues entre les différents usagers du territoire, dérivant parfois sur des conflits violents.

Le maire a décidé de réunir tous les protagonistes autour d’une table et de faire appel à une association extérieure qui travaille depuis 10 ans sur les questions d’environnement (insertion professionnelle et sensibilisation) et qui a une expérience de gestion de conflit dans les Bouches du Rhône : l’association ECATE.

La démarche

Une étude préalable a été réalisée : inventaire des voies de circulation, recensement des problèmes, connaissance des communes.

La population a été informée dès le début du processus : dépliant, articles, permanences en mairie ont permis d’inviter la population à participer à l’élaboration d’une charte.

Un comité de pilotage très complet a été mis en place ; il comprend les deux communes, l’Association communale de chasse, la Fédération de chasse, la Fédération régionale des associations de protection de la nature, le Centre ornithologique Rhône-Alpes, des associations de randonnée, d’escalade et de spéléologie, un club de motos, des centres de vacances, des agriculteurs, l’Office national des forêts, la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt, etc.

Puis, des commissions se sont mises à travailler sur différents sujets : les usages de l’espace (liste des avantages et des inconvénients de chaque activité et élaboration de propositions), la réglementation, l’élaboration d’un questionnaire destiné aux touristes et aux résidents, les droits et devoirs des usagers, le coût des opérations envisagées.

Depuis l’automne 1999, date de démarrage de la concertation, il y a eu deux réunions du comité de pilotage et dix réunions de commissions.

Une charte et des actions concrètes

Après le recensement des « points chauds », les partenaires ont abordé l’élaboration des solutions. Le comité a formulé des propositions qui ont été discutées en commissions. Parmi celles-ci, on peut citer : l’entretien des chemins, la création d’un emploi de garde, une campagne d’information au public, une réglementation appropriée.

Une charte a été élaborée en 2001 et testée sur certaines zones. Avant même que le projet ne soit terminé, les municipalités ont noté une diminution notable du nombre de plaintes déposées en mairie à propos de conflits d’usage.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    1999
  • Département concerné :
    7

Structure

  • Mairie de Larnas
  • Mairie
  • 07720 Larnas
  •  
  • 04 75 04 30 20