La Charte Bien Vivre en Belledonne

Gérer les conflits d'usage entre nouveaux arrivants et population de souche

L’ADABEL (Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne) est une association qui regroupe les agriculteurs et les élus des 22 communes du massif de Belledonne. Elle a été créée en 1985 pour favoriser le développement des activités agricoles et promouvoir des activités complémentaires. Depuis 1996, sa priorité est la gestion de l’espace. En effet, la proximité de l’agglomération grenobloise provoque un afflux de nouveaux résidents, porteurs d’intérêts mais également de visions de l’espace et de l’environnement différents des habitants du territoire. Leur coexistence provoque parfois des désaccords. Par ailleurs, contrairement aux deux massifs voisins, le Vercors et la Chartreuse qui disposent d’un Parc naturel régional, le massif de Belledonne souffre d’un manque d’identité et de l’absence de lieux d’échanges et de concertation sur l’avenir du territoire.

Une dynamique de dialogue entre nouveaux anciens résidents

Au début des années 2000 est né un projet : réaliser une « charte d’accueil » destinée à améliorer les conditions d’insertion des nouveaux résidents L’objectif était de répondre à une demande des agriculteurs soucieux de faire connaître aux nouvelles populations leur activité et leur rôle dans le milieu rural. Suite à une campagne d’information sur le projet de la charte, d’autres personnes aux fonctions diverses (élus, résidents, randonneurs, chasseurs, forestiers) se sont sentis concernés et enthousiasmés par cette intention.

Ensemble, ils ont constitué un groupe de travail qui a élaboré la charte « Bien Vivre en Belledonne », dont l’objectif est de favoriser une harmonie entre les agriculteurs et les autres utilisateurs du massif de Belledonne. La rédaction de la charte « Bien Vivre en Belledonne » est donc l’aboutissement d’un travail de concertation d’une équipe composée de personnes représentant la diversité de la population (sur la démarche, voir l’étude de cas). Les participants ont su concilier et promouvoir leurs objectifs et leurs aspirations et trouver un accord équilibré et respectueux.

Des actions de co-construction et de diffusion

Pour sensibiliser la population aux gestes à suivre pour éviter les conflits et préserver les spécificités des milieux de Belledonne, des actions de promotion ont été engagées, afin de diffuser les fondements de la charte : distribution dans les points d’information, présence aux manifestations du massif, lancement d’un concours photo, proposition d’un projet pédagogique aux écoles, participation à des émissions de radio.

Son élaboration s’est donc déclinée plusieurs étapes :
– Campagne d’information sur le projet de charte
– Consultation de la population (enquête ciblée)
– Groupes de travail pour concevoir la charte
– Mise en forme par un chargé de communication
– Campagne de promotion de la charte au travers de réunions sur le territoire, diffusion auprès de différents publics
– Conception d’outils de promotion en direction des enfants : un livret pédagogique et un jeu : « Grandeur Nature ».

Suite à ce succès, l’exemple de Belledonne se diffuse alors sur d’autres territoires voisins, qui mettront également en place des dynamiques de dialogue visant à élaborer des chartes. C’est le cas par exemple du territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné.

Emergence de nouveaux projets de sensibilisation

Les activités de diffusion de la charte « Bien vivre en Belledone » se sont poursuivies jusqu’en 2010 environ. Un important travail a été fait pendant toutes ces années, notamment pour présenter la charte aux nouveaux arrivants (réunions, envois ciblés, invitation à signer la charte). A partir de 2010, un certain essouflement s’est manifesté, en particulier du fait de la diminution des moyens humains dont dispose l’Adabel, mais de nouveaux projets ont pris le relais de ces activités, destinés à sensibiliser la population.

C’est le cas par exemple de trois circuits de randonnées découvertes autour de fermes, élaborés avec des guides de moyenne montagne, qui permettent d’expliquer le rôle de l’agriculture dans le paysage (voir : circuits de découverte). Depuis lors, l’Adabel poursuit d’autres actions visant à changer la perception des activités agricoles par les résidents.

 

Fiche mise à jour en 2018 à partir d’informations fournies par l’Adabel.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    38

Structure

  • ADABEL - Association pour le développement de l'agriculture de Belledonne
  • Maison des Agriculteurs. 40 Av. Marcellin Berthelot
  • 38036 Grenoble Cedex 2
  •  
  • Personne contact: Charlotte Doucet
  • 06 61 02 62 97

Et aussi ...