
Jeu de rôle Inondations
Un outil pour lancer le dialogue
Régulièrement sujette à des inondations, la Picardie concentre les 5 types d’inondations présentes en France (débordement de cours d’eau, remontée de nappes, ruissellement, rupture de digue et submersion marine). À chaque inondation, les dommages sont importants : pertes matérielles, dommages aux entreprises, traumatisme des populations et pollution des écosystèmes. Le contexte réglementaire lié aux inondations est très complexes et en permanente évolution. Les citoyens sont mal informés et participent rarement aux consultations. On constate également une absence de dialogue permettant de comprendre les antagonismes récurrents et favorisant la pacification des tensions autour de ces questions. De plus, lorsque la pérennité des activités économiques est menacée par un risque naturel, les emplois le sont aussi. C’est donc l’ensemble du territoire qui se trouve impacté.
Jouer pour discuter des risques
Face à ce constat, l’URCPIE de Picardie a développé depuis plus de 10 ans de nombreuses actions sur les risques : prévention, sensibilisation, information… Des outils pédagogiques ont été formalisés pour accompagner les processus de dialogue autour de la question des inondations. Un jeu de rôle, permettant de simuler une réunion de concertation sur l’aménagement d’un territoire inondable, créé par le CPIE des Pays du Vaucluse, a été adapté aux publics touchés.
Malgré la forte demande qu’il rencontre, ce jeu est aujourd’hui obsolète et l’URCPIE se propose de l’actualiser afin d’en produire un nouveau, mieux adapté au contexte actuel, capable de transmettre des connaissances solides sur les inondations, mais surtout apte à impulser des démarches de dialogue territorial et constituant un support réel aux processus de concertation. L’objectif du jeu étant que les acteurs puissent chercher des solutions adaptés (techniquement, légalement et financièrement) en concertation.
Se concerter pour améliorer l’outil « jeu de rôles »
Cette actualisation passera tout d’abord pas une consultation large des acteurs impliqués dans la prévention des risques et la gestion de crise, afin d’adapter l’outil aux préoccupations des territoires et acteurs. Ces acteurs seront associés, via un comité consultatif, afin de « nourrir » le projet tout au long de la construction de l’outil et d’en valider le contenu avec eux.
Un scénario, fil conducteur du jeu de rôle, sera ensuite constitué et différents personnages concernés par l’inondation créés.Un argumentaire sera associé à chaque personnage. Des fiches ressources décrivant les dispositifs de prévention viendront compléter le jeu. Le jeu sera ensuite mise en forme et testé afin de procéder à des réajustements éventuels. La diffusion de l’outil passera notamment par des modules de formation pour les animateurs du territoire, des animations en classe, des journées de sensibilisation pour les élus.
Le format « jeu de rôle » permettra de contrer l’absence d’attractivité de la thématique « inondation » mais également de faire participer des acteurs non experts du sujet.