Jardins récréatifs.

Une démarche participative pour concevoir et créer des espaces partagés à Loos en Gohelle

L’association Des Jardins et Des Hommes a pour principe d’action la conduite de démarches participatives qui font des habitants, et de tous les autres usagers, les acteurs de l’espace public, de la conception jusqu’à la réalisation. Le projet « jardins récréatifs » s’inspire d’une démarche menée en Allemagne depuis 20 ans par des associations et bureaux d’étude. Au sein d’un établissement scolaire, en quelques jours et en impliquant élèves, parents, et équipe pédagogique, la cour de récréation est réimaginée et remodelée. Ce renouvellement est basé sur les envies et besoins exprimés par les participants. Les plans et les aménagements sont également mis en place avec eux.
Il s’agit de se focaliser sur des espaces publics, de taille variée, peu adaptés en terme d’aménagements et/ou mal valorisé d’un point de vue écologique et sui sont peu utilisés par les usagers et parfois investis par des activités gênantes. L’objectif est de renforcer la cohérence entre les souhaits des usagers et l’aménagement réalisé afin de réinvestir ces espaces.
L’objectif est ici d’avoir ce type d’approche autour de sept espaces publics (cour d’école, cour d’immeuble, espace vert en pied d’immeuble, espace d’accueil de gens du voyage), concernant des partenaires différents. En amont, un temps sera pris entre les co-porteurs du projet pour échanger sur le contexte humain de chaque site et se mettre d’accord sur le cadre d’intervention.
La démarche sera ensuite conduite de façon similaire sur chaque site et comprendra les phases suivantes :
– la mise en place d’un groupe de travail composé des différents acteurs liés au site (usagers, gestionnaire, concepteur, chargé d’entretien)
– la définition des engagements des participants : après exposé du projet, les participants définissent collectivement le degré de naturation souhaité sur l’espace, le cadre de leur implication, les objectifs et limites de l’aménagement. Ces éléments donnent lieu à la rédaction d’une charte qui permet ainsi de cadrer les activités à venir.
– la conception des aménagements passera par des ateliers d’exploration où les participants peuvent exprimer leurs représentations et appréhensions. Des recherches de réponses à ces éléments sont effectuées par groupes de travail. Les groupes présentent leurs travaux pour mutualiser les acquis de chacun.
o Des ateliers d’élaboration des aménagements dans lesquels différents aménagements sont étudiés et présentés sur des fiches techniques en vue de leurs réalisations: aspects et contraintes écologiques, matériaux, matériel, compétences et main d’œuvre nécessaires, entretien. Les participants décident collectivement de l’implantation et des éléments de l’aménagement.
– Esquisse du futur jardin et préconisations d’entretien retranscrits sur un plan de masse du projet, des plans détaillés et un plan de gestion.
– Réunion de validation des plans par tous les acteurs du projet
– Réalisation des aménagements : les aménagements sont réalisés, en concertation avec les services techniques concernés, par les usagers eux même (y compris les enfants)
– Selon la volonté des participants, une journée d’inauguration peut être organisée
– Un bilan permet aux partenaires et participants de faire un retour collectif sur les pratiques mises en œuvre et évaluer l’atteinte des objectifs fixés en amont de la démarche.
La mobilisation des participants (parents, résidents, habitants) reste l’un des points clés du projet. Pour cela, des Jardins et des Hommes s’associe aux structures qui côtoient ces publics et sont connues à l’échelle du quartier. La charte établie collectivement et définissant l’engagement des participants, représente ensuite une forme de garantie du degré d’implication des participants.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    59

Structure

  • DES JARDINS ET DES HOMMES
  • 27 rue du Docteur Albert Calmette
  • 59120 LOOS
  •  
  • 03 20 57 63 80