
Jardin au naturel
Des associations mobilisent les jardiniers amateurs de Lorraine par une mise en réseau
Le projet se situe sur le territoire meusien, plus précisément sur le secteur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Les trois structures impliquées développent un programme qui vise à sensibiliser et impliquer les particuliers, collectivités ou établissements scolaires à l’accueil de la biodiversité et à la mise en place de bonnes pratiques dans leurs jardins.
La biodiversité est un enjeu bien connu du moment. Si les différents inventaires, classements ou programmes de gestion existants permettent aujourd’hui une bonne appréhension de la biodiversité remarquable, les milieux de biodiversité « ordinaire » que sont les jardins ne sont que peu appréhendés. C’est pourquoi, ces trois structures, aux finalités proches et complémentaires, souhaitent impliquer les jardiniers amateurs dans la préservation de la biodiversité.
Objectifs
Il s’agit donc pour cela :
– d’initier de nouveaux publics à l’accueil de la biodiversité dans les jardins et espaces ordinaires, par l’intermédiaire de sorties grand public et d’ateliers pratiques
– de mettre en réseau les jardiniers sur la base d’une charte commune « Jardin au naturel » et de favoriser les échanges dans un but d’amélioration continue des pratiques
– de connaître l’impact des pratiques et des aménagements sur l’état de la biodiversité dans les jardins
Les instances
La coordination des actions est réalisée entre les trois structures partenaires à la fois par les salariés référents, mais également par les conseils d’administration dont les élus et bénévoles sont régulièrement consultés sur le projet. Un comité de pilotage, regroupant les partenaires locaux et financiers, s’implique sur le montage du protocole (notamment avec le PNR sur les approches naturalistes).
Les actions
Les manifestations et sorties thématiques organisées par ces associations permettent de sensibiliser et de recruter les jardiniers amateurs intéressés par le projet. Ces volontaires peuvent être des particuliers, des collectivités ou encore des établissements scolaires. Ceux-ci sont alors signataires d’une charte « jardin au naturel » permettant l’application de « bonnes pratiques » de jardinage. Leur espace fait alors l’objet de la mise en œuvre du protocole expérimental d’évaluation de la biodiversité (sur 20 jardins test). L’accompagnement des jardiniers passe également par des temps d’échanges de pratiques thématiques (compostage, gestion d’une mare, alternative aux phytosanitaires). Les jardiniers engagés dans la démarche alimenteront le rapport de restitution de ce projet.