Investissement collectif et citoyen dans le photovoltaïque

Une démarche expérimentale pour développer la mobilisation locale.

Le photovoltaïque offre aujourd’hui l’opportunité à tout un chacun, particulier, entreprise ou collectivité locale, de devenir producteur d’électricité renouvelable et de contribuer ainsi aux objectifs communs en matière de développement durable. Cependant, il existe certains freins qui peuvent empêcher ceux qui le désirent de devenir eux-mêmes propriétaires d’un système photovoltaïque (pas propriétaire de sa toiture, mauvaise orientation, montant investissement initial trop élevé, complexité des procédures).
Les collectivités ont, quant à elles, souvent à leur disposition d’importantes surfaces de toitures et peuvent être intéressées par leur valorisation à travers l’installation de systèmes photovoltaïques. Toutefois, ce type de projet qui ne fait pas partie de leur « métier » leur apparaît souvent très complexe, risqué, gourmand en temps nécessaire pour le montage et l’exploitation, et surtout cela représente un volume financier qui excède généralement leurs capacités d’investissement, forcément limitées.
L’investissement collectif citoyen permet précisément de répondre à toutes ces situations courantes d’une manière satisfaisante du point de vue du développement durable et des valeurs éthiques qui doivent nécessairement y être rattachés. Il s’agit de mobiliser de l’épargne citoyenne locale pour investir dans le développement du photovoltaïque situé sur les toits des bâtiments publics.
Face à ces constats, l’objectif de l’association Hespul est double :
– d’une part, il s’agit d’accompagner la collaboration d’un groupe de citoyens et d’une collectivité dans une démarche d’investissement citoyen
– d’autre part, de rédiger un guide à l’intention de l’ensemble des communes rhônalpines susceptibles de s’engager dans des démarches similaires pour la réalisation de projets d’investissement citoyen dans le photovoltaïque, de façon à assurer la reproductibilité de l’expérience acquise et sa diffusion à l’ensemble de la communauté régionale
Le point clé de ce projet est donc de constituer un groupe de citoyens intéressés par la démarche et en constituera l’organe décisionnel, aux côtés de la mairie et de l’Hespul. Tous les citoyens le souhaitant pourront s’impliquer dans ce groupe, tant au niveau de l’investissement dans le système de production d’électricité solaire, que dans le volet participation à la gestion de la structure porteuse de l’investissement.
Plusieurs étapes sont retenues :
– L’identification et la mobilisation des acteurs : il s’agit dans cette étape d’une part d’identifier en relation avec la commune le ou les sites potentiels et d’organiser des réunions publiques afin de sensibiliser les habitants et de constituer le groupe de citoyen qui deviendra par la suite le groupe d’investisseur local.
– Montage technique, économique et juridique du projet.
– Suivi de la réalisation des travaux et du fonctionnement : il ne s’agit pas seulement de mettre en place un système photovoltaïque mais d’en assurer la pérennité par une gestion bien encadrée et accompagnée
– Bilan et évaluation de l’opération : une évaluation technique de l’installation, une évaluation sur le fonctionnement en termes d’investissement solidaire et une évaluation de la reproductibilité du projet. Ces évaluations donnent lieu à des retours lors d’une rencontre organisée avec les participants / investisseurs.
– Rédaction et diffusion du guide sous forme de site internet (évolutif). Cette rédaction du guide résultera d’une collaboration et discussion entre les différents citoyens partie prenante du projet et la commune.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    69

Structure

  • HESPUL
  • 114 BOULEVARD DU 11 NOVEMBRE 1918
  • 69100 VILLEURBANNE
  •  
  • 04 37 47 80 90