
Inventaire participatif et biodiversité
Valorisation de la biodiversité locale par les habitants dans le Bassin parisien
La Plaine de Montesson et alentours (400 hectares à moins de 15 km de Paris) est un vaste espace ouvert qui contribue par sa superficie et sa localisation au maintien de la ceinture verte régionale et à une enclave au sein de l’urbanisation. Elle comprend les bords de Seine aménagés, les espaces naturels au sein du Parc départemental de Montesson, des espaces en friches sur d’anciennes carrières ou d’anciennes sablières et enfin un vaste espace maraîcher au cœur de la plaine.
Elle contribue ainsi à une production alimentaire non négligeable (5% de la production nationale en salades par exemple), et représente un espace de loisirs et de respiration pour la population. Il s’agit surtout d’un espace ouvert dont les sols sont perméables et peuvent encore accueillir ou être le support d’une biodiversité.
Plaine d’avenir 78 est parti du constat suivant : au sein de la population locale, certains habitants possèdent des connaissances naturalistes et d’autres souhaitent plus de sorties nature et découvrir leur territoire. La prise en compte de la biodiversité sur le territoire est également demandée. L’objectif est d’impliquer la population dans la valorisation de la biodiversité du territoire en organisant un inventaire participatif (selon le modèle des sciences participatives du Museum d’histoire naturelle), et des événements ou tout projet à l’initiative ou à la demande des habitants pour valoriser ces connaissances locales et favoriser la biodiversité (expo ou concours photo, sorties commentées…).
Les objectifs
Les objectifs de ce projet sont ainsi de :
- Valoriser les connaissances par le biais d’un diagnostic faune et flore
- Impulser des initiatives locales et citoyennes (par exemple, expositions, concours photos) pour valoriser les connaissances et la biodiversité
- Sensibiliser les acteurs locaux et la population au monde du vivant
Les étapes
Quatre phases chronologiques permettront d’atteindre ces objectifs
- La mise en place d’une dynamique locale. Il s’agit d’organiser la démarche en sollicitant des partenaires institutionnels (collectivités locales, Agence des Espaces Verts, Muséum d’histoire naturelle, Natureparif) et en définissant un protocole scientifique simple pour la réalisation de l’inventaire et en formant quelques bénévoles à son utilisation. L’instance de concertation, composée des maraîchers, propriétaires fonciers en priorité mais également l’Agence des Espaces Verts qui gèrent les propriétés régionales et le Conseil général pour le Parc départemental et les Espaces naturels sensibles, a eu pour premier objectif de définir les secteurs qui pourront faire l’objet d’un inventaire participatif. L’intérêt global pour la démarche a été mis en évidence à travers un groupe de travail actif (naturalistes amateurs intéressés par la démarche et rapprochement avec Plaine d’avenir 78). Certains maraîchers sont intéressés pour mieux connaître la biodiversité sur leurs parcelles et aller plus loin dans la démarche (conseil sur des nouvelles méthodes de lutte intégrée par exemple).
- Valoriser les connaissances locales, promouvoir et former le grand public et les exploitants agricoles à des dispositifs de sciences participatives. Des animations ont été organisées par Plaine d’avenir 78 en présence d’un animateur de l’OPIE, avec une grand succès (6 demi-journées en 2 ans de programmation + 1 demi-journée avec les enfants pour créer un hôtel à insectes). Ces animations comprenaient un temps en salle (explication sur les insectes et leur importance pour la biodiversité, explication de la démarche d’inventaires participatifs) et un temps sur la plaine maraîchère et naturelle. La collecte des données liées à la biodiversité s’est faite via le site de l’OPIE. Toutefois la difficulté rencontrée est que, par la suite, les participants ne retournent pas tous sur le site pour y mettre leurs données. Ainsi l’objectif d’avoir des données plus précises est un peu moins atteint. Par ailleurs, l’appel lancé auprès de la population pour identifier les naturalistes (5 personnes identifiées) parmi les habitants a porté ses fruits. Certains d’entre eux ont participé à la fête de la salade de 2015 et de 2016. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. C’est un moment d’échange entre les acteurs de la plaine et les habitants, un moment convivial où les personnes peuvent intervenir librement. Les interventions de l’OPIE ont été renouvelées grâce à la reconduction des animations nature au-delà de la durée du projet. L’enjeu est de sensibiliser les enfants au maintien de la biodiversité et à leur place dans la nature.
- Valoriser les connaissances des habitants et les connaissances obtenues. Une exposition sur l’apiculture co-organisée par Plaine d’avenir 78 avec les apiculteurs locaux a connu un franc succès en novembre 2015. Une centaine de participants sont venus. Cela a été l’occasion pour les apiculteurs de faire connaître les abeilles et la vie de la ruche, leur importance en tant qu’insectes pollinisateurs pour la biodiversité des plantes à fleurs. Ils ont également pu faire déguster leurs miels. Cette exposition a été réitérée en 2016 (19 et 26 novembre), en 2017 (9 Décembre), en 2018 (4 Décembre) et probablement sur plusieurs années. Cette action a permis de créer un lien entre Plaine d’avenir 78 et les apiculteurs et d’identifier qu’il y avait beaucoup d’apiculteurs sur le territoire et les valoriser auprès de la population. La participation à la fête de la salade 2015 puis 2016 d’un spécialiste des papillons et des apiculteurs a également permis de partager les connaissances et de sensibiliser les participants. Le concours photo, prévu initialement, n’a pas été réalisé car Plaine d’avenir 78 a préféré concentrer ses efforts sur les événements déjà existants (fête de la salade, fête du miel et animations nature) et d’initier une démarche concertée autour d’un projet de territoire. La diffusion de ces actions a été faite à travers nos canaux habituels de communication (Site internet, page Facebook, Newsletter, Gazette, Gazette des partenaires (CADEB), journaux).
- Faire émerger un projet local avec les habitants pour préserver la biodiversité. Pour préserver sur le long terme la plaine agricole et naturelle de Montesson, les acteurs de Plaine d’avenir 78 ont décidé d’être force de proposition pour un véritable projet de territoire. Ainsi, ce projet sur la biodiversité a été intégré plus globalement dans ce projet de territoire. Ce projet de territoire est le fruit de la co-construction et de la concertation avec les élus, les maraîchers, les propriétaires, les associations environnementales locales et les habitants. Dans le cadre de ce projet de territoire et plus spécifiquement sur les espaces naturels et la biodiversité, sont ressortis plusieurs axes : préserver les espaces ouverts et des sols vivants, mettre en place des jachères fleuries et mellifères, créer du lien entre les espaces naturels et agricoles (lutte intégrée, revalorisation des friches avec des projets agricoles de transition), créer du lien entre les espaces ouverts et les habitants. Les résultats de ces travaux ont été partagés avec la Région, le Département et l’intercommunalité. Plaine d’avenir 78 travaille plus particulièrement avec les services du Département pour mener à bien ces projets car ces espaces sont classés en Espace Naturel Sensible. Par ailleurs, un adhérent a proposé à Plaine d’avenir 78 et à la commune de Montesson dans le cadre de son agenda 21 de mettre en place un Atlas de la Biodiversité Communale, ce qui permettrait de continuer ce projet d’inventaire de la faune et de la flore tout en associant la population.
Ce projet, initié en 2014 s’est finalisé en 2016. Il a toutefois permis d’initier une démarche qui perdure depuis.