
Inventaire participatif du patrimoine arboré
Participation citoyenne dans cinq communes bocagères
Prom’haies en Nouvelle Aquitaine se donne pour mission d’agir en faveur des haies, des arbres hors-forêt (arbres isolés, haies, ripisylves, vergers, etc.) et de toutes les formes d’agroforesteries. L’association mène des activités dans plusieurs départements de la région Nouvelle Aquitaine.
Le projet vise à réaliser, dans 5 petites communes de secteurs bocagers de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, un inventaire participatif du patrimoine arboré. Cela implique une participation forte des équipes communales (élus et agents), des habitants, des associations, des acteurs et des professionnels (dont les agriculteurs) dans la réalisation du projet.
Après l’inventaire, la co-conception d’un plan d’action avec les acteurs de la commune permettra de les informer sur les moyens d’action possible. Globalement, l’intérêt du projet est de favoriser les prises de conscience, l’appropriation du patrimoine arboré et naturel par les acteurs de la commune et de leur donner envie de mettre en place des actions répondant aux enjeux majeurs de la transition écologique. Ces actions permettront de faire face à l’inquiétude grandissante de la population face à la disparition du bocage.
Les objectifs
Les enjeux de ce projet sont étroitement liés à la transition écologique. En effet, les actions qui seront menées permettront, dans un premier temps, de sensibiliser les habitants aux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux des arbres et des haies (essences locales indigènes). L’arbre sera utilisé comme une porte d’entrée pour sensibiliser les habitants et les acteurs à d’autres thématiques qui sont liées.
Sur le plan environnemental, les bénéfices attendus seront principalement la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que la lutte contre le changement climatique. Les bénéfices sociaux et économiques sont l’amélioration de la qualité de vie et du paysage ou la diversification des productions agricoles.
La participation des habitants et acteurs locaux dans cette démarche présente un double avantage : le coût est réduit par rapport à l’intervention d’un bureau d’étude (ce qui est important pour les petites communes) et la mobilisation des acteurs est garante d’une plus grande réussite lors de la mise en place des actions, étant donné qu’ils ont participé au travail et à la validation des actions à mettre en place. Enfin, le projet permettra de créer du lien social entre les acteurs de la commune.
Les acteurs
Le projet impliquera, pour chaque commune, les élus, les agents communaux, les habitants, les associations de loisirs de plein air, les agriculteurs et autres acteurs intéressés.
Les actions
Les étapes prévues sont les suivantes :
- Appel aux communes volontaires pour participer au projet, rencontre entre les acteurs de la commune et Prom’Haies au moyen d’une réunion publique, identification des volontaires pour réaliser les inventaires de terrain et participer à la co-conception du plan d’actions.
- Définition des objectifs de l’inventaire à réaliser, construction et test d’une fiche d’inventaire communal.
- Réalisation de l’inventaire : formation des bénévoles, définition du planning, répartition des équipes par secteurs géographiques, prospection du patrimoine arboré communal et rédaction des bilans, mise en forme et présentation en réunions publiques.
- Co-conception du plan d’action avec le groupe de volontaires de la commune en lien avec le comité de pilotage : choix et validation des actions de plantation, gestion, connaissance et valorisation à mettre en œuvre.
- Organisation d’un évènement à destination du grand public sur la commune (exemples : atelier « greffe », sortie nature commentée…) avec un temps dédié à la restitution du travail.