Concertation et bocage en Loire Atlantique.

Initier une démarche de dialogue en vue d'une réappropriation de l'entretien et de la valorisation du bocage.

Le paysage bocager du nord de la Loire-Atlantique est constitutif de l’identité du département mais il semble menacé par l’urbanisation, le développement des activités humaines et la diminution des pratiques d’entretien du bocage. Auparavant traditionnel, l’entretien est de plus en plus vécu comme une contrainte. Pourtant l’ensemble de ces boisements participe au maintien des écosystèmes (habitats, faune, flore) et de leurs fonctionnalités (préservation du capital sol, préservation de la qualité de l’eau, corridor écologique, qualité du paysage) sur le territoire. Le bocage participe à l’identité du territoire en particulier par la présence d’arbres têtards, de talus, de chemins creux.
En parallèle, certaines collectivités mobilisent cette ressource en bois pour des projets de chaufferies bois-énergie et il convient d’être vigilant sur l’approvisionnement et les méthodes utilisées. La « pression » exercée sur le bocage, en raison de sa valorisation économique, ne doit pas remettre en cause la pérennité de celui-ci à court et moyen terme.

L’action du CIVAM porte sur le développement d’une concertation avec tous les acteurs du territoire concernés par l’entretien et la valorisation du bocage. La concertation a pour but le développement d’une gestion pérenne et durable du maillage bocager en vue d’approvisionner des chaufferies collectives sur les territoires impliqués dans cette démarche, avec un souci de plus grande autonomie énergétique et de relocalisation de l’économie.

De nombreux acteurs sont considérés comme légitimes pour intervenir sur ce sujet. Ainsi la concertation réunit un partenariat large composé principalement de : les élus et services techniques des territoires concernés, les associations et groupes d’agriculteurs du territoire, les CUMA locales, les syndicats de Bassin Versant, les associations de réinsertion, les associations de chasse, les associations d’environnement et de cadre de vie, etc. Le CIVAM DEFIS étant reconnu comme pouvant jouer le rôle de lien, d’interface entre ces acteurs.

Face à ces enjeux forts, une démarche de concertation est mise en œuvre :

– Evaluation des pratiques d’entretien et de valorisation des haies : une enquête sociologique est mise en œuvre auprès des exploitants pour déterminer les opportunités ou les freins à la plantation, la régénération, l’entretien et la valorisation des haies. Les résultats de ces enquêtes sont présentés lors de réunions publiques et débattus.
– Création d’un Comité de Pilotage avec des acteurs motivés, identifiés lors des réunions publiques.
– Concertation entre les acteurs parties prenantes du projet pour aboutir à la définition des conditions de mobilisation des acteurs locaux sur les volets économique, social, technique et environnemental. Des documents techniques, définissant les règles d’une gestion pérenne et durable du bocage seront également rédigés pour assurer la transmission de l’information, en fonction des demandes exprimées par les acteurs.
– Réappropriation de savoirs et savoir-faire sur l’entretien et la valorisation du bocage par des formations collectives et un accompagnement individuel.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2010
  • Département concerné :
    44

Structure

  • CIVAM DEFIS 44
  • 4 RUE DE LA RESISTANCE
  • 44390 SAFFRE
  •  
  • 02 40 14 59 00