Ici Foresta!

Co-construire avec les habitants et les usagers le devenir en parc ouvert d’un terrain abandonné de 20 hectares dans les quartiers nord de Marseille.

Le projet se situe sur un terrain de 20 hectares dans les quartiers nord de Marseille (15ème et 16ème arrondissement). Cette zone argileuse en nord de mer a développé une forte production industrielle autour de la tuile et de la brique. En cela c’est un site qui relie depuis fort longtemps ressources environnementales et histoire sociale autour d’un paysage singulier alliant bâtisses de villégiatures, campagne agricole et industries sur de grands domaines privés. Cet immense espace ouvert est utilisé que par peu de riverains et par aucun habitant de la métropole marseillaise. L’enjeu est donc de qualifier ce terrain au niveau environnemental et paysager mais aussi dans son usage social et sociétal. Il s’agit d’expérimenter dans la construction d’un projet urbain environnemental dans des quartiers où règne le sentiment d’abandon et de non prise en considération des habitants.

Deux structures sont associées pour la réalisation du projet : Yes we camp pour les compétences de designers / constructeurs / paysagistes et le Bureau des guides pour les compétences territoriales / patrimoniales.

L’objectif du projet est de proposer une qualification de cet espace vert abandonné, en s’appuyant sur les ressources locales et les habitants, afin d’en faire un espace support d’actions ponctuelles ou permanentes autour de l’environnement.

Utilisant les méthodologies du prototypage et du test, le projet se construit autour de la réalisation de tests collectifs d’usages possibles des terrains, phase de test qui sera suivie d’une phase opérationnelle de mise en œuvre.

Les premières balades et séances de travail collectives ont permis d’élaborer des hypothèses à la fois pour trouver un socle commun de pensée, signifier les manques et besoins constatés et cadrer les futures actions. Ces hypothèses gravitent autour des questions de mémoire (histoire des terrains Foresta constitue un récit commun du territoire), paysage, territoire, hospitalité, pratiques quotidiennes et production locale.

A partir de ces hypothèses, des activités et usages différents seront envisagés et testés. Ce travail par prototypage, a pour vocation de construire l’adhésion et la participation des habitants.

Plusieurs temps permettront progressivement de construire ces activités et usages :

  • Organisation d’un week-end pour révéler et partager le site (ballades, bivouac, pique nique collectif, espace documentaire avec archives…)
  • Lancement de certaines actions du prototype par des habitants et acteurs locaux. Les habitants de proximité mais aussi de l’aire métropolitaine seront invités à « tester » et discuter des hypothèses et des usages proposés.
  • Evénement prototype : test à grande échelle pour permettre d’une part de tester un certain nombre d’activités et d’usages découlant des hypothèses mais aussi de présenter le lieu à tous dans sa réalité et ses potentialités, et de consolider par l’action concrète et partagée la coopération engagée.
  • Analyse et formalisation des résultats sous forme à la fois de « récits » (méthode Faro) et de «livrables » (innovation sociale/design).

Une attention particulière sera portée à la co-construction des modalités spécifiques d’appropriation et de participation pour les structures sociales, particulièrement enfermées sur leur micro territoire (la cité) dans ces quartiers.

En ce sens, l’innovation principale de ce projet porte sur le principe de prototypage qui permet d’associer le « faire ensemble » au « réfléchir ensemble », à la fois pour construire une histoire commune et pour intégrer des personnes qui ne pratiquent pas les réunions.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    13

Structure

  • BUREAU DES GUIDES DU GR 2013 (ancien Hotel du Nord)
  • 47, rue Samatan
  • 13007 Marseille
  •  
  • Personne contact: Julie de Muer
  • 0609879875