
Habitants de souche et nouveaux arrivants : une expérience de dialogue
Création de lien social dans une commune en Pays de Loire
Le centre d’animation du Pays de Logne (CAPL) est une association locale qui développe des activités destinées à la jeunesse : centre de vacances, accompagnement des enfants à la cantine pendant la période scolaire, point accueil jeunes, voyages, classes vertes, etc. Elle s’intéresse aussi à l’insertion économique et à la valorisation du patrimoine local, naturel et culturel.
Confronter les visions
Comment réconcilier les approches paysannes traditionnelles et les conceptions écologiques nouvelles d’une population en forte croissance, dans une commune située à proximité d’une grande agglomération ? En faisant travailler les habitants ensemble sur le terrain, en suscitant des événements culturels et éducatifs et en multipliant les occasions de dialogue.
Le Centre d’Animation en Pays de Logne (CAPL) est conscient de la gravité des atteintes à l’environnement, essentiellement du fait de l’agriculture, mais tente de parler de ces problèmes sans créer de situations de blocages.
L’association veut réconcilier les approches paysannes de la population d’origine et les conceptions écologiques citadines des nouveaux arrivants de la commune. Elle entend favoriser le dialogue en invitant la population à exprimer ses points de vue et à travailler ensemble autour de la valorisation et de la préservation de son patrimoine.
Dialoguer sur le terrain
Suite à un important travail de diagnostic, des activités ont été engagées : remise en état de la ripisylve de la Logne, débroussaillage d’une ancienne prairie inondable avant sa remise en pâture, tracé de sentiers et d’un parcours botanique, etc.
Des actions d’éducation et de sensibilisation viennent compléter ces interventions sur le terrain : fête de la randonnée, exposition sur l’eau, festival de pleine nature, intervention auprès de scolaires, ateliers botaniques, expositions, parcours thématiques, création d’une Maison des paysages et de l’eau, etc.
Le CAPL déborde d’activités : tracé de liaisons entre sentiers dans le but de créer un réseau de sentiers pédestres en concertation avec cinq communes, des agriculteurs et des associations de randonneurs (à pied, en VTT et à cheval) ; spectacles nocturnes en plein air dans des sites remarquables de la vallée pour la faire redécouvrir aux habitants ; programme de randonnées et découvertes préparées avec les agriculteurs et viticulteurs de la région ainsi que des professionnels de l’animation ; remise en état de la ripisylve de la Logne, dans le cadre des chantiers d’insertion, etc.
Son projet : créer du lien en multipliant les occasions de dialogue sur le territoire communal, mêler travail et convivialité, favoriser un croisement des regards sans en juger aucun.