
Gestion des coteaux des Mauges
Dialogue entre agriculteurs et naturalistes pour une gestion extensive et une valorisation des coteaux des Mauges
Les coteaux des Mauges sont des milieux à haute valeur écologique et paysagère. Traditionnellement, les terres de coteaux avaient leur place dans le système d’élevage, avec une conduite extensive qui permettait, au- delà de l’appoint fourrager, de limiter l’érosion de ces espaces et leur abandon. Ces pratiques assuraient leur richesse floristique.
Le contexte
Aujourd’hui, leur état est souvent dégradé par surpâturage ou sous-pâturage avec des risques de déprise. Cela nuit à la qualité du milieu, à la qualité de l’eau et aux activités de randonnée, de pêche.
Le Comité Régional de Développement Agricole des Mauges et les associations Carrefour des Mauges et Mission Bocage, partenaires du Syndicat Mixte des Mauges, recherchent des solutions concertées avec les agriculteurs, les élus, les associations de randonneurs, les pêcheurs et les chasseurs, afin de permettre la valorisation des coteaux.
La démarche
Des réunions d’information et de concertation ont été organisées dans les six cantons et les Bassins versants des Mauges, en réunissant un public diversifié d’élus, d’agriculteurs, de randonneurs, de pêcheurs
A partir de deux zones pilotes (Le Longeron et la Chapelle St Florent/St Pierre Montlimart), des études, des actions expérimentales (sur-semis, réhabilitation, démonstration de matériel) et des actions de découverte (deux journées de formation avec 19 participants) sont engagées.
Un important travail d’animation et de communication doit se poursuivre et à terme, Grâce à une mobilisation de la population locale, d’autres initiatives devraient s’engager.
Les partenaires
Le Comité régional de développement agricole des Mauges (CRDAM) constitue une antenne de la Chambre d’Agriculture, au service des quelques 3500 à 4000 agriculteurs de la zone. Il a été chargé de mettre en œuvre certaines actions dans le cadre de la Convention régionale d’amélioration des paysages et de l’eau (CRAPE signée en 1999) en collaboration étroite avec le Syndicat Mixte des Mauges et l’association de protection de l’environnement Carrefour des Mauges. Ce projet est inscrit dans la CRAPE.
L’association Carrefour des Mauges se consacre à des inventaires de la faune et de la flore, des activités d’éducation et l’environnement et l’appui aux collectivités locales dans leurs projets d’aménagement et de préservation des ressources naturelles. Elle dispose d’une bonne connaissance du milieu agricole et d’une certaine expérience des projets concertés.