Gestion des zones de brande de Milly

Dialogue entre propriétaires, chasseurs et autres habitants pour une gestion durable

Créé en 1992, le Syndicat intercommunal du massif forestier du Sud-Saumurois (SIMAF) regroupe 14 communes du massif de Milly (7000 hectares), ce massif forestier faisant partie du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, dans le Maine-et-Loire.

Le contexte

L’exploitation de la brande – une bruyère utilisée pour la couverture de toits et la réalisation de clôtures – est interrompue dans la lande de Louerre depuis une cinquantaine d’année, ainsi que le pâturage par les bovins. Le site évolue vers la forêt de résineux et, autrefois très riche, tend à s’appauvrir. L’exploitation de la brande permettrait la régénération du milieu et favoriserait la diversité biologique.

Certains propriétaires sont réservés car ils souhaitent le maintien de l’activité cynégétique qui revêt pour eux un intérêt économique (location de chasses). La Fédération des chasseurs a donc été associée au projet et doit les rassurer à ce sujet. Le Syndicat intercommunal du massif forestier du Sud-Saumurois (SIMAF) souhaite que l’exploitation de la brande se fasse en concertation avec l’ensemble des usagers de façon à préserver les différentes activités existantes, notamment la chasse et la randonnée. Son objectif consiste à aboutir à un plan de gestion durable accepté par tous. Il souhaite en outre contribuer à maintenir le bâti traditionnel (des granges de la région sont couvertes de brande) et à favoriser la création d’emplois. L’association d’insertion ARBRE travaillerait en partenariat avec l’entreprise Touraine Nature, qui fabrique des panneaux de brande et recherche des sites de production. ARBRE s’occuperait de la coupe et de la préparation de la brande, la commercialisation étant réalisée par Touraine Nature.

Un groupe de réflexion et de conciliation a été formé par des techniciens du PNR Loire-Anjou-Touraine, l’Institut de ressources en ingénierie et formation (IRIF), des propriétaires, des chasseurs, la Ligue pour la protection des oiseaux et le service environnement du Conseil général.

Les activités

Les activités prévues sont les suivantes :
– Réalisation d’une étude écologique dans le but d’identifier les zones exploitables, de compléter la connaissance du milieu (réalisation d’inventaires) et d’assurer le suivi de son évolution.
– Réalisation d’une étude de faisabilité économique afin de confirmer le potentiel et de préciser les conditions d’exploitation.
– Réalisation d’une information (lettre) destinée à la population locale.

La population locale s’était mobilisée il y a quelques années contre un projet d’installation d’une porcherie industrielle dans les landes de Louerre, qui a dû être abandonné. Ce projet d’exploitation de la brande pourrait redonner une vocation économique au site tout en préservant ses richesses naturelles. C’est pourquoi il est soutenu par les naturalistes.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2000
  • Département concerné :
    49

Structure

  • SIMAF - Syndicat intercommunal du massif forestier du Sud-Saumurois
  • (Le SIMAF a été dissous en 2004)