Gestion concertée d’une forêt dans le Cantal

Harmoniser les usages du Massif de la Pinatelle grâce au dialogue

Le Massif de la Pinatelle, petit plateau de basalte au nord-est du département du Cantal, couvre environ 3000 hectares et est composé d’une mosaïque d’habitats naturels : prairies, mares et lacs d’altitude, pâturages ouverts et sous forêts, tourbières, clairières, forêts… Il abrite une des plus grandes populations de cerfs élaphe. De par sa situation isolée, le Massif de la Pinatelle est encore relativement préservé du tourisme de masse mais il existe une multiplicité d’usages. Autrefois dédié à l’agriculture, à la chasse et à la pêche, il attire aujourd’hui de nouveaux habitants développant en particulier des activités liées au tourisme : un centre d’équitation, des mushers, des hébergements touristiques… De ce fait, ce site est de plus en plus fréquenté. La multiplication des usages augmente l’impact sur l’environnement et constitue un risque pour la biodiversité qui est riche sur le massif. Elle suscite également des conflits. Une incompréhension subsiste toujours entre protecteurs de la nature et exploitants des ressources naturelles.

Depuis 2008, l’association « Au fil du temps » mène des activités de médiation patrimoniale et environnementale. Elle gère notamment la Maison de la Pinatelle, créée en 2004 par la commune de Chalinargues (440 habitants dans le nord-est du Cantal) où elle est installée et dans le cadre de laquelle elle conduit des activités d’éducation à l’environnement. De par sa pratique de terrain et ses liens avec la diversité des personnes et organisations qui interviennent sur ce massif forestier, l’animatrice nature de la Maison de la Pinatelle prend conscience d’une nécessité de gestion commune de cet espace. Diverses problématiques se posent en effet, telles que des sentiers non entretenus, des mares qui s’assèchent, des coupes à blanc des forêts…

Fin 2014, une première réunion est organisée par la Maison de la Pinatelle et réunit principalement les acteurs touristiques et forestiers, qui décident de constituer le collectif Esprit Pinatelle, premier cercle de la concertation. Pour ce groupe, l’enjeu est de concilier des activités liées à l’éco-tourisme, avec celles des autres utilisateurs de la forêt : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, forestiers. Avec l’ambition d’une gestion harmonieuse qui permette à chacun de trouver sa place.

 

Le collectif Esprit Pinatelle, premier niveau de la concertation

Un diagnostic est réalisé, avec l’objectif d’élaborer un état des lieux du massif, en termes d’acteurs et d’activités réalisées, mais aussi de caractéristiques géomorphologiques. Cette étude apporte une vision détaillée de la situation et formule des hypothèses sur les orientations qui pourraient être prises : réserve naturelle, labellisation en forêt exceptionnelle, proposition d’un nouveau modèle… Mais avant de savoir dans quelle direction il est souhaitable de s’engager, il apparaît nécessaire d’échanger sur les perceptions des uns et des autres de l’avenir de ce site.

Le collectif Esprit Pinatelle se réunit donc à plusieurs reprises entre 2015 et 2016. Ces discussions mettent en évidence des divergences quant aux orientations à prendre. Certains souhaitent un encadrement fort des activités touristiques du site pour une protection maximale des espaces, quand d’autres préfèrent mettre en valeur ces espaces naturels sensibles par une communication sur le site et des actions de sensibilisation et d’éducation, donc une présence plus marquée. Mais au-delà de ces visions diverses du site, une volonté commune réunit les acteurs du collectif Esprit Pinatelle : élargir ces débats avec l’ensemble des personnes concernées par l’utilisation et la gestion du massif.

 

Elargir la démarche à l’ensemble des utilisateurs

Une première réunion est ainsi organisée en invitant les maires des communes concernées, les forestiers, les habitants locaux, les associations et fédérations de pêche et chasse, les agriculteurs, les propriétaires privés, le Conservatoire d’espace naturel… L’association Au fil du temps qui anime la démarche, se considérant trop impliquée dans le sujet pour conduire cette réunion avec la posture de neutralité nécessaire, décide de faire appel à un médiateur extérieur. Cette rencontre est tendue et les participants restent braqués dans leurs positionnements. Plusieurs explications peuvent être trouvées à cette situation : une méthode d’animation et l’arrivée d’un animateur extérieur au territoire qui a été mal perçue, mais aussi la résurgence de conflits anciens entre collectivité et propriétaires privés, sur des chemins ouverts sur des terrains privés ou des installations de signalétiques réalisées sans accord des propriétaires.

Dans ce contexte, traiter de nouveaux sujets s’avère compliqué tant que ces problématiques anciennes ne sont pas résolues. Les propriétaires privés font alors le choix de ne pas aller plus loin dans ce travail collectif. Cette première réunion de concertation élargie devait être suivie de deux autres. Toutefois, aux vu des difficultés rencontrées, le choix est fait de recentrer le travail autour du collectif Esprit Pinatelle, en intégrant de nouvelles personnes, mobilisées lors de ce temps de débat plus large.

 

Le long chemin de la gestion partagée

La réunion ouverte de concertation permet toutefois de constituer deux groupes de travail, l’un sur la communication autour des nombreuses activités qui se déroulent sur le site, et l’autre sur la construction d’une charte commune d’utilisation (règlement conjoint, régulation de la circulation…).
Les premiers résultats se formalisent avec la création d’un site internet qui recense l’ensemble des activités proposées et informe des événements amenés à se tenir sur le massif. Cela permet une meilleure circulation de l’information et renforce l’interconnaissance entre des structures aux champs d’activité très variés. Le groupe de travail avance aussi dans l’établissement des premiers axes de la charte. Afin de concrétiser et rendre visible ce travail de co-construction, une action phare relative au brame du cerf est organisée. En effet, à l’automne, le Massif de la Pinatelle subit une fréquentation réellement importante et assez anarchique au moment où ce cri caractéristique résonne dans toute la forêt. Des actions de sensibilisation sont réalisées ainsi qu’un questionnaire pour mieux comprendre l’utilisation de la forêt par les visiteurs.

Même si les ambitions initiales de conciliation et d’échanges autour de ce site pour dépasser les rancunes et incompréhensions n’a que partiellement abouti, les premières bases d’une démarche de gestion concertée du massif sont bel et bien posées. Un climat d’écoute et une connaissance renforcée des activités des uns et des autres se sont installés. Reste à poursuivre le travail de construction de la charte d’utilisation de cet espace.

Pour cela, il sera sans doute nécessaire de trouver un accord sur la finalité à donner à cet espace, entre fermeture du site, fréquentation maîtrisée
et ouverture totale. Avec une volonté de ce collectif d’inventer un nouveau modèle de gestion du massif de la Pinatelle, au-delà des cadres réglementaires existants.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2015
  • Département concerné :
    15

Structure

  • Association au fil du temps - La maison de la Pinatelle
  • Le Bourg
  • 15170 Chalinargues
  •  
  • Personne contact: Sophie Ougier
  • 04 71 20 03 52

Et aussi ...