
Gestion concertée des marais de la Guittière
Une expérience de dialogue entre les usagers
Le centre culturel du Talmondais est une association créée en 1977 dans le but de réaliser des activités d’étude, de formation et d’animation dans le domaine social, culturel et sportif de la région de Talmont-Saint-Hilaire. Elle emploie plusieurs salariés et est membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vendée.
Les marais de la Guittière couvrent quelques 90 hectares au sud des Sables d’Olonne. Anciens marais salants aujourd’hui à l’abandon, ils représentent une zone de grande richesse écologique.
Trois producteurs de sel exploitent encore certaines parties, mais d’autres usages sont en développement : élevage de poissons et d’huîtres, chasse, visites touristiques commentées. Des zones sont utilisées comme sites de nidification par des oiseaux limicoles.
L’abandon du marais cause des difficultés : détérioration des chemins et des digues, comblement des prises d’eau, rupture des écluses… Les activités qui s’y pratiquent amènent les utilisateurs à gérer le niveau d’eau au coup par coup, ce qui peut causer la destruction des nids d’oiseaux, la modification des régimes d’eau douce et salée, l’assèchement et l’envahissement par les végétaux, etc.
Le Centre Culturel du Talmondais a donc pris l’initiative d’une action concertée de gestion des marais, qui a démarré en 1996 par une étude et s’est poursuivie par une réunion des utilisateurs du marais (sauniers, ostréiculteurs, pisciculteurs, chasseurs, naturalistes). La création d’une association est en projet. L’objectif est de gérer l’eau et les milieux en fonction d’impératifs à la fois économiques, sociaux et écologiques, au moyen d’une harmonisation de leurs différents usages.
Une cartographie a été réalisée et des vocations prioritaires ont été définies pour les différentes zones du marais : poursuite de l’activité salicole dans les zones de production ; protection des oiseaux dans les marais non exploités ;
– poursuite de l’activité ostréicole ; développement de l’aquaculture extensive (actuellement activité de loisir, qui pourrait déboucher sur la création d’un emploi) ; entretien des zones herbeuses des digues par des moutons (en projet) ; poursuite des activités de visite des marais.
Diverses activités sont en cours de réalisation, dont la construction d’écluses visant à réguler le niveau des eaux, ainsi que la poursuite des activités de concertation de façon à mobiliser un plus grand nombre de propriétaires, dont plusieurs sont déjà associés au projet. Il est également prévu de mener des actions d’information du public afin d’éviter les déprédations. Autant d’activités menées en concertation avec la Ligue pour la protection des oiseaux, l’Office national de la chasse, la DIREN, le Conseil Général de la Vendée et la commune de Talmont-Saint-Hilaire.