Gérons ensemble la protection des hirondelles

Les naturalistes, les propriétaires et les professionnels du bâtiment se concertent pour préserver des habitats.

La LPO de la région Aquitaine souhaite initier une démarche citoyenne basée sur des actions de concertation et de médiation, afin de protéger deux espèces d’hirondelles (Hirondelle rustique et Hirondelle de fenêtre) dont on constate un fort déclin. En effet, ces hirondelles exploitent des milieux fortement anthropisés pour leur nidification : intérieur des granges, des étables pour l’Hirondelle rustique ; extérieur des édifices, angle de fenêtre, d’une corniche, d’un balcon pour l’Hirondelle de fenêtre. Ces sites de nidification relèvent souvent de la propriété privée avec parfois des usages qui peuvent être source de conflits : commerces, camping, bâtiments communaux, travaux de rénovation.

L’objectif de ce projet est donc de sensibiliser les acteurs du bâti sur la problématique hirondelles et la réglementation en vigueur : entrepreneurs, architectes, communautés de communes, syndicats immobiliers, particuliers. Il s’agit de mettre en place des concertations avec ces acteurs afin d’établir un protocole précis en cas d’intervention sur un bâtiment où des nids d’hirondelles sont présents.

Deux plaquettes de sensibilisation seront rédigées : l’une à destination du grand public afin de présenter des informations généralistes sur les différentes hirondelles, l’autre à destination des acteurs du bâti abordant des questions de réglementation et le protocole à suivre en cas d’intervention en présence de nids. Cette sensibilisation permet d’intervenir en amont, nombre de destruction de nids résultant d’une méconnaissance de cette espèce et des mesures de protection en vigueur.

Le processus de concertation sera organisé en collaboration avec la Chambre des métiers qui constituera un acteur relais : prise de contact avec les artisans/commerçants, désignation de référents, propositions de conférences, et réunions de concertation qui aboutiront à la rédaction d’un un protocole adapté aux différentes contraintes professionnelles. La réalisation et la mise en œuvre de ce protocole devra résulter d’un accord entre chaque partie.

Ces démarches de sensibilisation et de construction concertée d’un protocole devront permettre de limiter la destruction du nombre de nids et, à terme, de recenser de nouvelles colonies d’hirondelles.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2011
  • Département concerné :
    33

Structure

  • LPO - LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX D'AQUITAINE
  • 109 quai Wilson
  • 33130 BEGLES
  •  
  • 05 56 91 33 81