Fort de mon Havre !

Une démarche participative de réappropriation d'un espace urbain

Le Fort de Tourneville est une enceinte de bâtiments et de verdure de 6 hectares située sur les hauteurs de la ville du Havre entre un quartier pavillonnaire et des immeubles de logements sociaux. Ancienne fortification militaire du 19ème siècle, propriété de la ville, il est resté fermé au public jusqu’en 2013. Il s’était peu à peu enfriché et est depuis quelques années réhabilité dans le cadre de la politique culturelle de la ville : les bâtiments ont été ouverts à des organisations culturelles et de l’économie sociale et solidaire. Une salle de musiques actuelles a ouvert ainsi qu’une école de musiques à rayonnement national.

Après un fonctionnement informel de près de 2 ans, un collectif composé de résidents, d’organisations locales et de la ville s’est constitué en association en avril 2015. L’association FORT ! a pour objet d’imaginer une transformation du Fort militaire de Tourneville en « friche culturelle » ouverte, conviviale et expérimentale, un lieu de créativité et d’inventivité dans tous les domaines. Elle réunit l’ensemble des acteurs du Fort de Tourneville : salle de spectacle vivant, plasticiens, musiciens, acteurs, chorégraphes, studios d’enregistrement, école de musique et de théâtre, archives municipales, associations diverses, pépinière d’entreprises…. Une quarantaine d’acteurs culturels et associatifs ont mis au point un système de gouvernance collégiale pour un développement coordonné du site, par des réunions collectives mensuelles et des groupes de travail spécifiques au long cours selon les besoins. Via le Centre Social et le service municipal « Vie des Territoires », ils invitent les habitants à s’impliquer dans les groupes de travail et à participer aux projets qui peuvent les concerner.

Le contexte local

Le Fort de Tourneville est proche du Havre mais il y est mal relié. Le quartier qui le jouxte, celui de Tourneville, composé à la fois de maisons bourgeoises et de barres d’habitation (mais d’aucun espace vert) est d’une grande mixité sociale. Environ 600 personnes y bénéficient de l’aide alimentaire. Le Fort de Tourneville est donc un espace public et de convivialité en devenir pour le quartier. Il y a un enjeu à recréer une dynamique citoyenne pour que les habitants – aujourd’hui peu actifs – s’impliquent dans un espace reconquis de leur quartier !

Les objectifs

Les membres de l’association FORT ! souhaitent mettre en place une démarche d’aménagement qui prenne soin du site, de ses qualités naturelles et des besoins des habitants, encourageant leur créativité et à leur citoyenneté.

Il s’agit de mettre en place des actions expérimentales « impliquantes » sur les questions de nature, de nourriture, sur les questions du vivant d’une manière générale. Pratiques, usages et rencontres doivent générer des envies et des connaissances. Le site va devenir un lieu d’ancrage des réseaux de l’agriculture raisonnée du territoire autant qu’un lieu fréquenté par les habitants riverains.

Les actions

Depuis 2016, des actions ont été engagées.

– une bergerie a été construite et une station d’écopaturage a été créée. En 2019, cinq brebis pâturaient la partie sud, il est prévu que le troupeau passe progressivement à 20 brebis.

– une forêt-jardin est en cours de constitution (2019). Un premier jardin a été créé avec l’aide d’un agro-écologue de la ferme du Bec Hellouin, ferme pionnière dans le domaine de la permaculture. Plus de 1000 plants ont été plantés sur la zone nord déjà très arborée : légumes, plantes aromatiques, petits fruitiers. Les plantations doivent se développer avec notamment de grands fruitiers. Pour éviter l’essoufflement des habitants devant le temps long des cultures, il est envisagé des ateliers de transformation (confitures, chutneys, conserves).

– un espace de convivialité a été construit dans la cour du fort, avec le concours d’architectes bénévoles, à partir des demandes des habitants. Il dispose d’un four à pain intégré à une cuisine ouverte permettant de cuisiner, se rencontrer, organiser des pique-niques. Il est largement utilisé.

Ces actions ont été menées de façon participative (conception, réalisation) en lien avec le conseil du fort réunissant les résidents et les habitants du quartier, notamment des logements sociaux ou ceux fréquentant le centre social.

Les acteurs et la gouvernance

Les organismes et individus impliqués sont les suivants :

  • Les acteurs du Fort, fédérés autour de l’association collégiale (25 structures conventionnées, 15 structures impliquées et 3 services municipaux).
  • Le service des espaces verts et le service environnement de la Ville du Havre (propriétaire du site)
  • Le Centre Social Val Soleil et ses usagers (ils sont 80 environ à s’impliquer régulièrement).
  • Des élèves de collèges et lycées (cinq classes de collèges en 2017, environ 120 élèves)
  • Un groupe de jardiniers bénévoles
  • Différents Centres de loisirs de l’agglomération Havraise, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • Des artistes, des associations, des commerçants, des voisins, des visiteurs…

Depuis sa création, l’association fonctionne selon un principe de co-construction basé sur l’expression de chaque partie prenante, suivie d’une prise de décision (par vote et non pas par consensus) et d’une répartition des tâches en fonction des compétences. Seuls les membres de l’association ont le droit de vote. Les habitants sont impliqués dans la mise en œuvre des projets d’aménagements.

La Ville du Havre est engagée dans un travail de gouvernance partagée à travers son Agenda 21 de la culture. Elle a d’ailleurs reçu une distinction internationale en 2014 (CGLU Ville de Mexico Culture 21) qui récompense « une ville dont la politique a contribué de manière significative à établir des ponts entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable ».

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2017
  • Département concerné :
    76

Structure

  • Association Fort !
  • 55 rue du 329eme RI
  • 76620 Le Havre
  •  
  • Personne contact: Aubery Lecoq