Concilier sports de pleine nature et biodiversité

Former des "Eco-sportifs" en Ariège

En novembre 2003, une charte sur la pratique durable et respectueuse de l’alpinisme en Ariège a été signée par des structures sportives, de protection/gestion de l’environnement et institutionnelles locales.

L’initiative

L’ANA (association des naturalistes de l’Ariège) fait partie des signataires de la charte et participe à sa diffusion. Plusieurs actions ont été engagées suite à son adhésion à cette charte et l’ANA a créé en particulier un partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) (dans le cadre du Réseau Education Pyrénées Vivantes). Un des exemples de ce partenariat est une étude scientifique sur l’impact de l’escalade sur la biodiversité des falaises en Ariège, intitulée « Escalade & Biodiversité ; Conciliation de l’escalade et de la protection des milieux naturels » que coordonne l’ANA.

Depuis lors, l’ANA intervient dans les formations d’initiateurs d’escalade et d’équipeurs pour sensibiliser ces acteurs sur les particularités du milieu naturel rupestre et sur ses enjeux. Mais la pratique et le développement des sports de nature nécessitent de s’intéresser de près aux enjeux écologiques liés à ces pratiques. À l’instar de ce qui se fait déjà avec les grimpeurs, une sensibilisation au sein des formations délivrées par la DRJS (Direction régionale de la jeunesse et des sports) est nécessaire. La LPO intervient déjà sur des formations pour des Accompagnateurs en montagne en Hautes-Pyrénées, mais d’autres domaines sportifs ont besoin d’être touchés : escalade, canyoning, spéléologie, VTT, ski de randonnée, sports motorisés, parapente

Les objectifs

Ce sont les suivants :
– Gommer petit à petit le fossé existant entre le monde des sportifs et celui des naturalistes.
– Responsabiliser les sportifs et les rendre acteurs de la gestion des milieux sur le département.
– Faire prendre conscience aux éducateurs sportifs de l’importance de maîtriser leurs pratiques, de préserver certains équilibres naturels et de devenir des promoteurs de ces pratiques respectueuses.
– Montrer aux « ultra-protecteurs de l’environnement » qu’une conciliation avec les sportifs est possible et surtout nécessaire pour une gestion durable des milieux.
– Mieux et plus informer sur la richesse des milieux et l’impact des pratiques sportives au travers de nouveaux outils de sensibilisation.
– Créer de nouveaux outils de développement durable conciliant activité humaine sportive et protection de l’environnement.

Les activités

Les activités prévues sont les suivantes :
– Rencontres avec les comités départementaux de différents fédérations sportives et mise en place de partenariats et de modules de formation en direction des moniteurs ayant des brevets fédéraux au sein des fédérations du Club Alpin Français (CAF), de canoë kayak, de spéléologie, de cyclisme, de randonnée pédestre, de vol libre
– Rencontres avec les Directions Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports et mise en place de journées de formation au sein des modules de formation déjà existants.
– Partenariats avec des groupements de professionnels comme des bureaux de guides de haute montagne, de guides équestres

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2006
  • Département concerné :
    9

Structure

  • Association des Naturalistes de l'Ariège - CPIE de l'Ariège
  • Vidallac
  • 09240 ALZEN
  •  
  • 05 61 65 80 54