
Forêts de la Loire, naturalité et productivité.
Concertation entre institutions et communes afin d'améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la planification forestière dans le département de la Loire.
Sur le département de la Loire, certains indicateurs qualitatifs de la biodiversité forestière traduisent un déclin progressif de la richesse biologique de nos forêts. Cependant, on constate un déficit de présence de la société civile et notamment des associations de protection de l’environnement dans les instances de concertation forestières qui élaborent les outils de gestion des forêts. Ce projet vise donc à organiser la concertation avec les partenaires institutionnels de la forêt tels que l’ONF (Office National des Forêts), le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) ou encore les communes forestières afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les outils de planification forestière (Chartes forestières, plan d’aménagement, plan simple de gestion).
Au-delà de la FRAPNA, réseau associatif œuvrant pour la protection de la biodiversité, deux autres structures sont partenaires du projet et viendront appuyer cette action :
– Le REFORA: La vocation régionale de cette association a été conçu pour faciliter le travail départemental des associations comme la FRAPNA, en particulier pour la mise en œuvre de l’accord pour la constitution d’un réseau de forêts en libre évolution.
– Pro Silva, association de forestiers indépendants qui appliquent un mode de gestion très favorable à la biodiversité, comprenant une dimension économique réaliste et reconnue.
Un premier objectif consiste à former un réseau de correspondants associatifs compétents dans les domaines relevant de la gestion forestière. Chaque participant interviendra en fonction de ses compétences et domaines de prédilection qui seront capitalisées dans un répertoire. Une newsletter spécifique et trois journées d’information par an (dont une spécifique sur les techniques de concertation) assureront le lien entre correspondants de ce réseau. Ce réseau de correspondants aura ensuite pour mission de s’impliquer activement dans la concertation organisée par le REFORA afin de mettre en œuvre l’accord pour la constitution d’un réseau de forêts en libre évolution. La FRAPNA et les correspondants réaliseront des inventaires scientifiques qui serviront de base argumentaire à des propositions d’intégration de forêts au réseau. Plus largement, ce réseau de correspondants permettra de mettre en œuvre une stratégie de représentation des correspondants associatifs dans les organes de concertation sur la forêt. Cet objectif comprend la définition de positions thématiques (bois-énergie, principes de sylviculture, schémas de dessertes, naturalité) et leur mise en débat dans les organes de concertations impliquant les organismes institutionnels. Il s’agit donc concrètement de participer à une vingtaine de réunions de concertation par an sur la forêt ( Chartes forestières, Stratégie d’intervention du Conseil Général sur la Forêt, Plans d’aménagements forestiers). Chacune de ces réunions fera l’objet de préparation avec les représentants de la FRAPNA pour formuler un avis et définir une stratégie (rédaction de positionnement, fourniture de documents…).
Le réseau des correspondants forêt de la FRAPNA aura donc à interagir avec différentes parties prenantes de la gestion forestière : ONF, communes forestières, CRPF (centre régional de la propriété forestière), Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général de la Loire, propriétaires privés.
L’enjeu pour la FRAPNA est de ré-intéresser le milieu naturaliste aux habitats forestiers, sujet longtemps laissé de côté au profit d’autre thèmes prioritaires de conservation de la nature. Il s’agira également de favoriser une compréhension mutuelle des objectifs défendus par chaque acteur, d’où l’importance pour le réseau des correspondants de se former aux bases de la concertation, afin de mieux s’intégrer dans ces processus. La constitution de ce réseau forêt départemental constituera donc un projet moteur pour l’ensemble du réseau régional forêt animé par la FRAPNA.