
Flora Data
Réseau collaboratif sur la botanique. Une expérience pionnière de science participative
Avec plus de 14 000 participants au total, environ 65 projets et des outils informatiques particulièrement élaborés, Tela Botanica est incontestablement un des leaders en France concernant le recueil de données scientifiques par des bénévoles. Tela Botanica n’est pas conçu comme un outil au service de programmes de recherche, mais comme un dispositif citoyen de recueil de données pouvant être utile à la science ainsi qu’à la connaissance de tous les utilisateurs.
Les données sont collectées sur le terrain et enregistrées toute l’année par tout contributeur s’inscrivant sur le site internet de l’association. Elles sont agrégées en temps réel à une base de données qui permet par exemple de générer des cartes de répartition, des fiches d’information, etc. Les données sont placées sous le contrôle de la communauté des utilisateurs (fonctionnement type Wikipédia), il n’y a donc pas de filtrage préalable à la mise en ligne mais possibilité de vérification et de correction.
Cependant, Tela Botanica impose que le recueil des données soit structuré autour d’une « colonne vertébrale » qui est validée par la science (l’index des plantes, c’est-à-dire la nomenclature avec ses noms latins et usuels et ses descriptifs). Cet index, qui évolue avec l’avancée des connaissances, permet d’organiser les données et d’éviter par exemple qu’une même plante soit répertoriée sous divers noms. Ce choix d’une architecture prédéterminée différencie le fonctionnement du site de Tela Botanica de celui de Wikipédia, où la création d’articles est libre. Tela Botanica est également très impliqué dans la mise en œuvre des protocoles internationaux utilisés pour l’échange des données entre les structures (GBIF, TDWG…) afin d’accroître la portée et la valeur ajoutée de ces données qui sont pour l’essentiel publiées libres de droit.
L’ampleur du réseau et son professionnalisme dans le stockage et le traitement des données ont fait de Tela Botanica un partenaire reconnu de nombreux botanistes de la communauté scientifique. Les bases de données de Tela Botanica sont alimentées à la fois par le recueil opéré par les contributeurs et par des scientifiques qui mettent à disposition leurs données. De ce fait, les relations entre l’association et les scientifiques sont relativement équilibrées.
Relations entre les membres
Les rencontres physiques sont rares. Les relations entre scientifiques et citoyens (rencontres sur le terrain ou formations) ne constituent pas une priorité pour Tela Botanica, qui mise sur la création d’une large communauté via internet, animé par une équipe de salariés et reliée par le site et une newsletter hebdomadaire. Les échanges entre membres sont encouragés (échanges sur les données recueillies, sur l’actualité de la botanique, etc.).
Le renforcement des liens entre participants à l’échelle de petits territoires, sur la base d’une identité plus forte et d’une plus grande proximité géographique, constitue un possible objectif de développement du réseau ;
Capacité d’initiative
La capacité d’initiative du participant est l’un des points forts de Tela Botanica. Chaque contributeur peut décider d’élargir à sa guise le recueil de données, tant qu’il reste dans le (vaste) champ végétal. Des contributeurs peuvent susciter des projets au sein du réseau, par exemple autour du recueil de données sur telle plante ou dans telle petite région, en prendre l’initiative de mobiliser d’autres utilisateurs. Dans ce cas, l’association crée un « espace » spécifique sur son site internet, permettant aux personnes intéressées par ce projet d’échanger, de stocker des données, etc. Dans les faits, ces porteurs d’initiatives sont souvent des amateurs avertis.
Tela Botanica estime que le « grand public » composé de profanes isolés prend peu d’initiatives et que la plus grande part du travail est fournie par un petit nombre de passionnés. Cependant, la grande masse des membres peu actifs ou inactifs est jugée importante car donnant de la visibilité au réseau et portant un regard valorisant sur le travail des plus actifs, un peu comme les lecteurs d’ouvrages confèrent la renommée à celui qui l’a écrit.
Des organismes scientifiques peuvent également solliciter Tela Botanica pour stocker et rendre publiques des données scientifiques (herbiers, etc.) ou pour mener des activités d’inventaire spécifiques. Ces projets suscités par l’association à la demande de tiers font l’objet de conventions avec ceux-ci.
Gouvernance du programme
L’association Tela Botanica elle-même est dirigée par un conseil d’administration restreint.
La gouvernance des activités fait actuellement l’objet de réflexions. Le projet est de composer un organe d’orientation avec trois collèges :
- le collège des fondateurs, c’est-à-dire le Conseil d’administration actuel (50% des voix),
- le collège des salariés
- le Conseil scientifique et technique composé de contributeurs, identifiés par leur activité au sein du réseau et cooptés, participant intuitu personae.
Tela Botanica est opposé à une ouverture de cette instance à des représentants de structures officielles ou associatives, craignant de voir les logiques institutionnelles s’imposer à l’esprit d’un collectif d’individus. Les relations avec les institutions sont toujours encadrées par des conventions partenariales spécifiques à chaque projet ou ensemble de projets permettant à l’association de garder son libre arbitre.