Fives en transition

Amorcer la transition dans le quartier Fives à Lille

Le projet se déroule sur le territoire du quartier de  Fives, situé à l’est de Lille et comptant environ 19 000 habitants.  Fives se caractérise par un tissu serré, un bâti très dense au sol. Le quartier, dépourvu d’espaces de respiration et de transition, s’est créé autour des deux grandes usines, Peugeot et Fives Cail Babcock (FCB). Le réaménagement actuel de la friche FCB met en synergie des acteurs liés à l’économie circulaire, sociale et solidaire : projet de tiers-lieux (café citoyen, épicerie solidaire, coworking…), implantation envisagée d’un supermarché coopératif et participatif (Superquinquin), projet d’activités sur le réemploi et la réutilisation de matériaux (Fives circulaire). Ces initiatives, nombreuses, sont souvent très locales et manquent parfois de visibilité, et une majorité de la population locale n’en a peu ou pas connaissance. Dans cette idée de se mettre en réseau, les associations et habitants du quartier de Fives souhaitent mettre en action un modèle de transition écologique, telle qu’elle peut être décrite et appliquée par Rob Hopkins en Angleterre, à travers le modèle des Villes en transition.

Ce projet, porté par l’association les Saprophytes, cherche à répondre aux besoins des habitants, notamment de se réapproprier des espaces délaissés et d’accompagner les réflexions et actions concrètes pour promouvoir et activer une transition énergétique à l’échelle du quartier.

Avant d’amorcer des actions concrètes, la première phase du projet constituera en une étude de faisabilité pour à la fois réaliser une veille partagée (sur le concept de monnaie locale, de ville en transition…) et des enquêtes de terrain sur les usages réels, et ce afin d’adapter au mieux les actions.

Les trois axes principaux du projet

  1. Initier un mouvement collectif de transition, par la mise en réseau des acteurs à l’échelle du quartier. Cela passera par la mise en place d’un groupe pilote et d’une gouvernance partagée. La création, la coordination et l’animation du réseau « Fives en transition » est à part entière un projet sur sa propre gouvernance. Il s’agira de définir des règles de fonctionnement souples (liées aux disponibilités de chacun-e déjà investi-e dans son propre réseau), inclusives (avec l’arrivée de nouveaux membres), mutualisées (garder des traces des décisions, des actions réalisées dans un objectif de contribution permanente), conviviale (construire du sérieux dans la joie et l’envie)  et d’identifier les lieux de rencontres et de débats. Sera mise en place des outils de circulation de l’information (plateforme collaborative) et de mutualisation des compétences, afin de faire connaitre l’existant.
  2. Amorcer une réflexion à l’échelle du quartier sur la mise en place d’une monnaie locale. Il s’agira d’analyser les expériences réussies mais également les échecs de mise en place de monnaies locales : rencontres de porteurs de projet, groupes de réflexion, veille sur le sujet… afin de voir la possibilité de créer une monnaie locale adaptée au territoire de Fives.
  3. Cheminer vers une urbanité mettant l’humain et la nature au cœur du quartier. Le constat d’un quartier peu vert, dédié à la voiture où il est peu agréable de circuler à pied et qui impacte donc la vie de quartier et les commerces de proximité est partagé. Il s’agit d’accompagner des projets participatifs autour des jardins, des rez-de-chaussée, des circulations douces, de la végétalisation citoyenne de la ville. Des randonnées thématiques seront organisées, au cours desquelles des « kits d’activation »  seront distribués. Ces kits comprendront des informations ou des outils utiles pour que chacun puisse rejoindre le mouvement à tout moment (par exemple de graines, des modes d’emploi pour construire un composteur, des cartes subjectives du quartier, un agenda des actions à venir du collectif…).

Comment mobiliser les habitants ?

La mobilisation des habitants se fera à différents niveaux : par la mobilisation et sensibilisation (relais des associations présentes, manifestation, évènements…), par un mode de gouvernance en concertation, et par la co-construction des actions (chantiers ouverts à tous). L’enjeu majeur de ce projet étant de fédérer les initiatives existantes sur le territoire mais également d’impliquer fortement la population pour créer un mouvement de transition.

Quelques informations

  • Type de fiche : Expérience
  • Année de début d'expérience :
    2016
  • Département concerné :
    59

Structure

  • ASSOCIATION LES SAPROPHYTES
  • 28 rue du Long Pot
  • 59000 Lille
  •  
  • Personne contact: Pascaline Boyron
  • 03 62 65 24 79