
Dialogue sur les sentiers en Bretagne
Favoriser la concertation entre propriétaires, agriculteurs, chasseurs et usagers, en vue de créer de nouveaux chemins de randonnée
La Croisée des Chemins est une association créée par des randonneurs qui, constatant que le réseau des chemins est très insuffisant et n’évolue plus depuis de nombreuses années, ont décidé d’agir eux-mêmes en toute indépendance. L’objectif premier est la création de nouveaux chemins de promenade et de randonnée, ouverts à tous : marcheurs, coureurs à pied, vététistes, cavaliers. L’association intervient sur quatre communes situées à la limite nord de Vannes (Morbihan). Les adhérents sont dix associations de randonneurs et des individuels, représentant plus de 500 personnes. En deux ans, l’association a ouvert plus de sept km de nouveaux parcours, principalement sur des terrains privés.
Cela implique des négociations avec les agriculteurs et autres propriétaires, parfois aussi avec des riverains ou des chasseurs. La concertation s’appuie sur les valeurs de partage, de tolérance, de rencontre, qui, largement mises en avant aussi bien dans la communication individuelle que générale, rencontrent beaucoup d’écho.
Le partage (de la nature) est le seul argument face aux propriétaires, puisque l’association ne peut proposer aucune contrepartie tangible en échange de l’accord de passage. Elle fait donc explicitement appel à leur générosité : Grâce à eux les familles et les sportifs ont accès à la nature, en évitant les bords de route peu agréables et dangereux.
La tolérance concerne surtout la cohabitation entre les différents types d’usagers. Chacun a des griefs à l’encontre des autres : détérioration des chemins, vitesse excessive, intrusion dans les propriétés etc. L’idée est de les réunir dans des travaux communs, des repas champêtres etc. Le message est la tolérance vis-à-vis des défauts des autres et l’autodiscipline en interne, plus quelques principes de bonne conduite (enlèvement des marques de parcours après les randonnées, pas d’utilisation de peinture).
Rencontre et convivialité se déclinent à travers ces différentes manifestations, auxquelles sont conviés les propriétaires. L’implication de ces derniers est recherchée : incitation à participer à la définition des nouveaux itinéraires, à contacter d’autres propriétaires, à participer aux travaux, souvent avec leur matériel quand ils sont agriculteurs. Les pots de fins de chantiers sont faits chez un propriétaire chaque fois que c’est possible. Leurs noms sont mentionnés sur les panneaux signalétiques.
La concertation avec les communes est maintenant bien consolidée. Elles ont compris que ce type d’action est plus efficace quand il est mené par des associations totalement indépendantes, plutôt que par des élus soumis à des pressions. Elles contribuent aux travaux d’aménagement, financièrement et techniquement.
Le succès de l’association réside aussi dans l’efficacité de sa démarche : « Nous sommes des faisants, pas des disants » revendiquent ses responsables. L’association tient enfin dans un discours qui ne condamne personne mais cherche à comprendre les logiques de chacun afin de respecter ses points de vue et de trouver des compromis acceptables par tous.